Pour accompagner les personnes dépendantes aux drogues, une approche globale de la personne et dans son milieu de vie est nécessaire

16/07/2018

Recherches mettent en évidence le rôle d'un gène dans la dépendance aux droguesEn tant que Ministre bruxelloise de la santé, je pense qu'il est utile de rappeler que la prise en charge des dépendances aux drogues doit prendre en compte les divers déterminants de celles-ci, notamment sur le plan psycho-social. Le travail thérapeutique individuel ou communautaire doit considérer la personne et ses caractéristiques, la nature du ou des produit(s) consommé(s) et le contexte dans lequel s’inscrit la consommation.

Cette approche reste la clé de voûte pour un parcours vers un rétablissement durable. Les approches basées sur les déterminants de la santé et les dimensions médicales, psychologiques et sociales de la consommation restent donc essentielles.

C’est cette approche qui est développée par les acteurs de promotion de la santé et les services ambulatoires spécialisés que je soutiens.

Comme on peut le lire dans un article de La Libre de ce jour, grâce à la qualité de la recherche universitaire menée à Bruxelles et en Belgique, on pourra mieux comprendre certains mécanismes tels que l’addiction, et je l’espère intégrer de nouvelles solutions pour faciliter le parcours thérapeutique des personnes concernées.

Cécile Jodogne