Audio-visuel : l’expertise bruxelloise rencontre IBC2018

Mercredi, 19 septembre, 2018

La secrétaire d'Etat Cécile Jodogne interviewée lors du salon de l'audiovisuel IBC2018 qui s'est tenu à AmsterdamPrêtez attention aux émissions à grande diffusion tels The Voice ou encore Top Chef : les technologies permettent un confort de vision et d’écoute jamais égalés, et une interactivité avec nous, les «spectateurs-acteurs». Des entreprises bruxelloises du secteur ont développé une expertise reconnue et contribuent activement à ces productions. Elles proposent de nouvelles techniques d’éclairage, des services de diffusion de contenus, la connexion et gestion intelligente des données, appareillages et accessoires de contrôle caméras et prises de son, etc.

55.000 visiteurs

IBC2018 c’est le salon européen du secteur audiovisuel et des médias numériques. Avec ses 55.000 visiteurs et ses 1700 exposants, l’événement rassemble tous les acteurs européens du secteur et même au-delà. La Région bruxelloise y est bien évidemment présente et déploie son stand pour faire valoir les produits et services de nos entreprises.

Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat au commerce extérieur, participe à l’action menée par hub.brussels : « Nous permettons aux entreprises de prospecter et de consolider leurs relations d’affaires sur le marché européen». Elle rappelle aussi l’enjeu important pour l’écosystème bruxellois de l’audiovisuel : « Ce salon est un véritable point d’entrée pour toute entreprise désirant se développer à l’international ».

Mais qui sont les entreprises bruxelloises présentes à l’IBC2018 ?

Quelques noms : Maud Technologies propose des solutions de stockage de données et de gestion intelligente de contenus, By Systems développe des systèmes intégrés d’édition de contenus, Avolon pour les solutions standardisées et modulables d’éclairages, Lilicast pour l’optimisation et le partage des contenus radio, Softron édite un logiciel qui permet de rejouer au ralenti et à l’instant une séquence ou encore StudioTech avec des solutions complètes enregistrement - production - post-production.

Bruxelles comme pôle de développement européen pour les entreprises de l’audiovisuel

Avec des visiteurs en provenance de 170 pays, IBC2018 est aussi un événement d'ampleur internationale. Une occasion unique de s’adresser aux producteurs et investisseurs potentiels non-UE pour qu’ils fassent le choix de la Région bruxelloise, c’est ce que Cécile Jodogne a fait lors de son discours d’introduction au séminaire axé sur les opportunités qu’offre Bruxelles comme pôle de développement européen. Elle a notamment rappelé la nécessité pour les entreprises des médias de s’implanter en Europe ou de se relocaliser sur le territoire de l’UE après de Brexit. Il est clair, et elle l’a démontré chiffres à l’appui, que Bruxelles offre un maximum d’avantages : le deuxième pays multilingue en Europe juste après les Pays-Bas, la ville la mieux placée pour sa qualité de vie, les surfaces de bureau y sont trois fois moins chers qu’à Paris, sans parler bien entendu de l’accessibilité des institutions de l’Union, de l’Otan, les 1500 organisations internationales et autant de journalistes étrangers.