Brexit - The future is close. Brussels is yours : Cécile Jodogne rencontre le secteur Audiovisuel à Londres

Mercredi, 13 février, 2019

La secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur Cécile Jodogne, garante de la position bruxelloise dans le dossier du Brexit, a rencontré et sensibilisé une nouvelle fois ce mercredi 13 février à Londres les acteurs du secteur audiovisuel, dans le cadre de la campagne du gouvernement bruxellois The future is close. Brussels is yours. Cette action fait suite au séminaire de décembre dernier visant le secteur assurance/finance à Londres.

Pourquoi cibler en particulier le secteur audiovisuel ?

Bruxelles possède un régime de régulation particulièrement favorable, en cas de diffusion de contenu dans une langue autre que les deux langues nationales. Ce régime, dépendant du régulateur fédéral (l’IBPT), consolide la position de la Région bruxelloise. D’autres atouts concurrentiels spécifiques sont ainsi renforcés :  une production audiovisuelle en plein essor et un cadre fiscal favorable au secteur.

Partant, la Région est une alternative crédible et complémentaire pour accueillir une partie des activités des diffuseurs de chaînes de télévision paneuropéennes et américaines et les fournisseurs de vidéo à la demande, implantés au Royaume-Uni.

Pour mémoire, le Royaume-Uni héberge 1.400 des 4.600 chaînes de télévision et vidéo à la demande qui diffusent dans l’Union européenne. En cas de Brexit, ces diffuseurs devront relocaliser une partie de leurs activités au sein de l’UE, s’ils souhaitent continuer à diffuser au sein du marché unique européen.

Par ailleurs, avec les secteurs assurance/finance et sciences du vivant, le secteur audiovisuel est l’un des trois secteurs, très réglementé, sur lequel Cécile Jodogne a choisi de concentrer son action en matière d’attraction des investissements étrangers.

L’objectif ? Positionner l’attractivité de la Région au Royaume-Uni afin de dégager des effets économiques positifs suite au Brexit.

"J’en suis convaincue, Bruxelles offre une sécurité aux entreprises londoniennes du secteur, afin qu’elles puissent poursuivre et développer leurs activités avec les marchés européens", indique Cécile Jodogne.

⇒ Depuis le référendum en faveur du Brexit en 2016, proactivité, anticipation et préparation ont donc été essentielles dans l’action de Cécile Jodogne.

 

Retrouvez Cécile Jodogne à propos de ce seminaire sur la 1ère (à partir de 04:33 min):