Bruxelles emmène 5 startups au salon mondial Laval Virtual

Lundi, 26 mars, 2018

Démonstration de réalité virtuelle grâce au casque spécifiqueCécile Jodogne participait en ce début de semaine à la conférence de presse annonçant la tenue prochaine du plus grand salon mondial consacré à la réalité virtuelle qui prendra ses quartiers à Laval, en France, du 4 au 8 avril 2018. Cinq entreprises bruxelloises porteuses de projets innovants en la matière représenteront notre Région à ce salon d'exception : Demute, OneBonsai, LucidWeb, Ouat! et Poolpio. 

De plus en plus, la réalité virtuelle tend à faire partie de la vie de nos entreprises. L'impact de cette nouvelle technologie va créer une révolution en termes d'information mondiale, de management d'entreprise, d'éducation, ... Elle peut être utilisée chaque jour dans de nombreux secteurs allant du retail à l'audiovisuel, en passant par la santé et la chirurgie ou encore par l'entraînement interactif. Cette demande, sans cesse croissante de produits basés sur la technologie de la réalité virtuelle, génère une énorme croissance potentielle du marché. Pour répondre à chacun de ces défis, des startups bruxelloises ont développé des technologies uniques dans des secteurs divers et variés tels que le middelware, les visites en réalité virtuelle, le marketing, la vente ou encore le son. Consciente de leur potentiel, la Région a développé des aides spécifiques en vue d'aider les entreprises du secteur à se développer et à franchir les portes de l'international.

Pour la secrétaire d'Etat Cécile Jodogne : "Bruxelles a la capacité de devenir un véritable carrefour pour les nouvelles technologies. Le secteur du numérique représente 7,6% du PIB de la Région. En Région de Bruxelles-Capitale, on estime que les industries technologiques emploient plus de 31.000 personnes. Le marché bruxellois du digital grandit rapidement et étend largement son champ d'activité au travers d'une trentaine d'entreprises actives dans la réalité virtuelle, augmentée et mixte. C'est pourquoi nous investissons 8 millions d'euros via notre plan triennal Nexttech.brussels. Ce plan, ce sont 20 mesures concrètes pour transformer la Région en un hub digital international. L'une d'entre elles consiste à mieux préparer nos entreprises aux salons tech internationaux, comme ce sera d'ailleurs le cas à Laval Virtual". 

Hub.brussels, la branche export (ex-BI&E) et la branche business (cluster screen.brussels) ont créé une recette à succès dans la promotion des entreprises à l'étranger. En amont des missions et des salons, le rapprochement entre entreprises bruxelloises et locales permet de fédérer les entrepreneurs. Sur place, des événements sont organisés pour renforcer les échanges entre les deux éco-systèmes. 

Après Laval, la route de la VR continue et fera escale à Lille (Series Mania), Cannes (marché du Film), Crans Montana, Cologne (Gamescom) pour se terminer par La Mostra de Venise en septembre et l'IDFA d'Amsterdam en novembre.