Un cadre formel pour encourager le télétravail à temps partiel

Lundi, 17 juillet, 2017

TélétravailSur proposition de la Ministre de la Fonction publique, Cécile Jodogne, le Gouvernement francophone bruxellois a adopté en troisième et dernière lecture l’arrêté relatif au télétravail.
Plus d'autonomie et de flexibilité en termes d'organisation du travail, réduction de la fatigue inutile liée aux problèmes de mobilité, créativité et productivité accrue,… Grâce aux nouvelles technologies, les solutions de télétravail peuvent offrir ces avantages.
Afin d’optimiser leur mise en place et d’éviter toute dérive telle que l’estompement de la frontière entre travail et vie personnelle, la Ministre a voulu donner un cadre formel et encourager le télétravail à temps partiel.
Son projet d’arrêté a dès lors pour vocation de donner un cadre juridique axé sur le télétravail occasionnel. Celui-ci pourra être accessible à tous les travailleurs, un ou deux jours par semaine, pour autant qu’il soit compatible avec la fonction de l’agent.
Il y a quelque mois, elle faisait déjà part d’autres raisons de ce choix : «L’introduction du télétravail fait partie du processus de modernisation de l’administration. Cette possibilité rend la Cocof plus attrayante aux yeux des jeunes postulants, elle augmente la motivation et le bien-être des travailleurs, et permettra des économies au niveau des frais de fonctionnement».
Le travail à domicile est dans l’air du temps. Selon le SPF Economie, le nombre de travailleurs à domicile a progressé de 20 % en cinq ans.