Le feu passe au vert pour les pompiers bruxellois

Vendredi, 14 juillet, 2017

Ce matin, Pascal Smet, Ministre de la mobilité et Cécile Jodogne, Secrétaire d’Etat en charge du Siamu, ont présenté le tout nouveau dispositif de gestion des feux de signalisation mis en place au carrefour Yser/Sainctelette. Chaque seconde est importante lors de l'intervention des pompiers et des ambulanciers.

Une télécommande spéciale a été fournie par Bruxelles Mobilité au SIAMU pour permettre une meilleure mobilité des véhicules d’interventions quittant la caserne de l’Héliport. Une fois actionnée, la télécommande fait passer certains feux stratégiques au vert, permettant ainsi un passage dégagé au niveau du très fréquenté carrefour Yser/Sainctelette, situé entre la place Rogier et le Canal.

« Ce dispositif était très attendu par les pompiers. Je me réjouis de cette collaboration efficace entre Bruxelles Mobilité et les services du Siamu. Cette nouveauté s’intègre dans une réflexion plus large visant à mieux prendre en compte les besoins des services de secours en matière de mobilité à Bruxelles » explique Cécile Jodogne.

A la caserne de l’Héliport, environ 50% des sorties de véhicules se font par la sortie Yser et les pompiers mettent en moyenne 6 minutes à arriver sur les lieux d’intervention. Etant donné que le phasage des feux du carrefour Yser dure 3 minutes et que les voiries sont souvent encombrées, cette télécommande fera gagner de précieuses minutes aux pompiers de Bruxelles.

« Il s’agit d’une petite intervention qui offre des gains rapides. Pour les services de secours, chaque seconde compte ! Nous allons en faire gagner de précieuses grâce à cette installation » commente Pascal Smet.

Le nouveau dispositif, installé début juillet, a été testé avec succès. La période plus calme de l’été permettra aux agents du Siamu de tester et de modifier la procédure d’utilisation si nécessaire.