Le Gouvernement bruxellois vient en aide à l’économie régionale et renforce son dispositif de sécurité

Vendredi, 15 avril, 2016

Nos entreprises et commerces bruxellois en lien avec le secteur du tourisme sont plus directement touchés suite aux ignobles attentats terroristes et aux conséquences de la gestion de la menace. Le Gouvernement bruxellois a donc pris ce 14 avril plusieurs mesures extraordinaires pour aider le secteur à faire face.

Mesures économiques

  • Exemption temporaire de la City tax pour tous les établissements hôteliers, compensée pour les communes à hauteur de 12 millions d’euros par le budget régional.
  • Soutien aux trésoreries des entreprises des secteurs affaiblis via un dispositif temporaire de garanties spécifiques par le Fonds de Garantie et d’octroi de crédits de crise par la SRIB. Un premier budget de 3.500.000 euros est débloqué à cet effet.

Ces mesures seront présentées aux partenaires sociaux lors d’une réunion extraordinaire du Comité bruxellois de concertation économique et social (CBCES) le 20 avril. L’objectif sera d’adopter, en parfaite collaboration avec les acteurs concernés, toutes les mesures nécessaires pour assurer la relance socio-économique de notre Région. Un dialogue sera également mis en place avec les tous acteurs à cette fin.

Mesures en matière de sécurité

  • L’augmentation de la capacité opérationnelle dédiée aux métiers de la sécurité et de la prévention notamment dans les transports en commun.
  • La mise en place d’un centre de communication et de crise régional intégré avec un développement accéléré de la plateforme de vidéosurveillance.
  • Par ailleurs, un séminaire gouvernemental exceptionnel rassemblera tous les Ministres et Secrétaires d’Etat le jeudi 28 avril prochain et aura pour but de définir des mesures complémentaires afin d’étoffer l’action du Gouvernement bruxellois tant en matière de sécurité que de soutien au secteur économique.

Le Gouvernement de bruxellois examinera également toutes les pistes exploitables qui permettront de rétablir l’image de la Région. Son objectif est de doter la Région d’une stratégie globale de communication et de promotion de Bruxelles.

Les membres du Gouvernement bruxellois sont unis dans l’effort et déterminés à déployer pour sauver et consolider un maximum d’emplois précarisés par les conséquences des attentats. Ils veulent améliorer la sécurité sur le territoire de la Région.

Pleinement conscient de ses devoirs, le Gouvernement bruxellois solidaire s’active sur tous les fronts pour que les tous les Bruxellois(es), exemplaires en cette période de turbulences, puissent continuer à vivre dans une ville sûre, dynamique et ouverte.