Il faudra que la protection des Bruxellois soit prise au sérieux

Vendredi, 8 septembre, 2017

Protection civile, la réforme doit tenir compte de BruxellesCet été nous vous informions de la situation périlleuse pour la sécurité des Bruxellois dans l’hypothèse de la mise en œuvre, sans concertation, de la réforme de la Protection civile élaborée le Fédéral.

Pour la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne chargée des services de secours et d’incendie à Bruxelles, il était inimaginable que cette réforme ne tienne pas compte de Bruxelles, particulièrement exposée pour les risques concernés. Elle a averti de l’intention du Gouvernement bruxellois d’entamer une procédure en conflit d’intérêt pour bloquer le processus législatif.

In extremis un accord a été trouvé entre le Gouvernement bruxellois et le Gouvernement fédéral pour créer une "task force" chargée d'analyser les conséquences et les impacts de la réforme sur le niveau de protection des Bruxellois face à des accidents ou attentats qui impliqueraient des agents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs (CBRN-e).

Cette « task force » rassemblera des experts régionaux et fédéraux ainsi que des représentants des cabinets du ministre de l'Intérieur et de la Secrétaire d'Etat bruxelloise. Elle devra aboutir avant la fin de l'année, soit avant la mise en œuvre de la réforme.

On peut se réjouir de cette décision prise en comité de concertation entre le fédéral et les entités fédérées. Le gouvernement bruxellois renonce donc provisoirement à activer une motion en conflit d'intérêt. Le cabinet de la Secrétaire d’Etat Cécile JODOGNE travaillera de manière constructive au sein de cette "task force".

Il reste très clair pour la Secrétaire d’Etat que «si les moyens déployés pour la sécurité des bruxellois, des navetteurs et des visiteurs ne sont pas suffisants, elle activera la procédure en conflit d'intérêt».