Journée STICS: une réflexion sur la souffrance au travail

Vendredi, 14 décembre, 2018

Ce jeudi 13 décembre 2018 se tenait une journée de réflexion sur le thème «La souffrance psycho-sociale des travailleurs - Constats et recommandations vers les responsables d’organisations publiques et privées non marchandes» organisée par le STICS ASBL, Service pour la Transformation, l’innovation et le Changement Social, agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme organisme d’éducation permanente et que la Ministre en charge de la promotion de la Santé Cécile Jodogne soutient financièrement par un subside.

A destination des professionnels, quelques 180 représentants et responsables d’organisations non marchandes étaient présents, la démarche de la journée était avant tout pratique: ouvrir le débat et apporter une série de recommandations utiles au public convié.  

La thématique de la souffrance psycho-sociale des travailleurs est criante d’actualité dans le contexte du monde du travail et de la santé. En effet, depuis quelques années, le STICS a constaté:

  • Une augmentation des demandes d’accompagnements d’équipe et les formations liées à la thématique de la souffrance au travail;

  • Une pénibilité accrue des conditions de travail due aux mutations de ces dites conditions de travail;

  • L’impact des nouvelles lois (ex : secret professionnel) influant sur le savoir-être et savoir-faire des intervenants psycho-sociaux ;

  • La recrudescence de la fragilité, de l’agressivité et de la violence des bénéficiaires exercée envers les travailleurs s’étend ;

  • L’augmentation de malaise et des cas d’absentéisme et/ou de burn-out qui en découlent dans les institutions.

Les recommandations avancées sont réjouissantes: elles proposent de réinventer l’organisation souvent ‘hiérarchique’ du travail, en misant sur une panoplie d’initiatives centrés sur les pratiques professionnelles coopératives, le codéveloppement, l’analyse collective, la charte collective, le travail de collaboration, le réseautage, la dynamique participative, ou encore l’action collective…

De plus, la nécessité de remettre du sens dans les tâches a été soulignée, tout autant que d’améliorer les conditions de travail, de consolider le lien, de développer la communication, de poursuivre les formations, les supervisions, de favoriser le respect, de valoriser les compétences, de partager une vision institutionnelle où chacun à sa place et aussi, de coopérer de manière interdisciplinaire.

«Je retiendrai également la force de la transmission », note Cécile Jodogne. En effet, l’importance du compagnonnage est un pilier fondamental tant en formation que dans le cadre de réalisation d’activités professionnelles ; être en présence d’un pair qui transmet ses connaissances et son savoir-faire, en particulier par la démonstration, ainsi que les règles et les valeurs de l’organisation est sans aucun doute essentiel.

« Bref, un véritable ‘programme’ de changements à promouvoir ! En ma qualité de Ministre, je tiens encore à féliciter et à remercier les intervenants et participants pour l’ensemble des réflexions qui ont été livrées, faisant preuve de professionnalisme et de créativité. Soyez en tous assurés, le moment venu, ces mêmes réflexions seront mises à profit des décisions et mesures à adopter dans le cadre de mes fonctions », a indiqué Cécile Jodogne.