Quatre fois plus de chocolat exporté

Mercredi, 23 mai, 2018

Brussels Days 2018 : Le chocolat, cet AmbassadeurEn visite au "Flagship store de Godiva" à New York dans le cadre des Brussels Days, Cécile Jodogne a rappelé l’importance du chocolat belge qui fait partie de l’ADN de l’image de Bruxelles à l’étranger et contribue à renforcer notre potentiel à l’exportation. C’est tout l’intérêt des Brussels Days : mettre en lumière nos produits phares !

8kg de chocolat par personne et par an, ça c’est pour notre consommation nationale ! Mais pour nos chocolatiers, la majeure partie des consommateurs sont à l’étranger. La production belge en chocolat est donc majoritairement destinée à l’exportation. Pour moitié dans les pays limitrophes, et pour l’autre en Outre-Atlantique et dans les pays asiatiques.

"Le chocolat “made in Belgium” est plus que jamais l’un de nos meilleurs ambassadeurs de par le monde. On lui attribue à juste titre un raffinement sans pareil, lié à un savoir-faire qui s’appuie sur la qualité des ingrédients, la sélection du cacao, le soin apporté à la torréfaction et enfin à la finesse de broyage. Les connaissances scientifiques en matière d’agronomie, de biotechnologie végétale, de microbiologie, d’analyse du profil aromatique ou encore d’impression 3D alimentaire ne sont pas non plus étrangères à l’excellence de nos chocolats”, s’est enthousiasmée Cécile Jodogne.

Nos exportations ont quadruplé en un peu moins de 10 ans.

En 2012, les exportations à destination des Etats-Unis pour la catégorie « Cacao et ses préparations » représentaient un chiffre d’affaire de 8.621.800 €, soit près de 90% des exportations du secteur agroalimentaire bruxellois en valeur.

Ce chiffre a doublé entre 2009 et 2012.

En 2016, ces mêmes exportations représentaient un chiffre de 15 898 227,06 € (près de 16 millions d’euros). Ce chiffre a donc une nouvelle fois été quasiment doublé sur la période 2012/2016.

Le chocolat est bon ailleurs comme ici !

En Région bruxelloise, le secteur emploie quotidiennement près de 850 personnes dans une trentaine d'entreprises spécialisées dans le traitement du cacao, du chocolat et de produits de confiserie.

Les noms historiques et notoires du chocolat à Bruxelles : Neuhaus (1857), Côte d’or (1883), Jacques (1896), Wittamer (1910), Callebaut (1911), Léonidas (1913), Godiva (1926), etc.

Depuis quelques années, d’autres chocolatiers artisanaux et très créatifs font leur apparition. Cécile Jodogne accorde d’ailleurs une attention particulière au travail des artisans chocolatiers à Bruxelles : "ils sont de plus en plus nombreux dans notre capitale et représentent le renouveau du chocolat bruxellois. Spécialisés dans la pâtisserie fine, l’extraction de la fève de cacao ou encore les pralines maison, leur savoir-faire est reconnu. Certains maîtres-chocolatiers ont même été auréolés de plusieurs prix internationaux dont le prix du meilleur artisan chocolatier de Belgique". 

Au niveau national, le chocolat se place en troisième position au sein du secteur agroalimentaire, derrière la viande et le lait, soit 13% du chiffre d’affaire global (4,3 milliards d’euros). 270 entreprises sont concernées.