La Région bruxelloise confirme son expertise en arbitrage international

Mercredi, 16 mars, 2016

Délégation mission princière en IndonésieLe Centre belge pour l'arbitrage et la médiation (Cepani) a signé mardi à Jakarta un accord de coopération avec son homologue indonésien, le Bani, dans le cadre de la mission économique emmenée par la princesse Astrid en Indonésie.

120 organisations gouvernementales et dix fois plus d'ONG à Bruxelles

Plusieurs facteurs expliquent la place de Bruxelles comme "arbitration hub" pour les conflits commerciaux internationaux. Cécile Jodogne, secrétaire d'Etat bruxelloise au Commerce extérieur, a ainsi rappelé la présence sur le territoire régional de quelque 120 organisations internationales gouvernementales et encore dix fois plus d'ONG. Elle a également souligné que la Loi type sur l'arbitrage international de l'UNCITRAL a été transposée en droit belge en 2013, ce qui a permis à notre pays de rejoindre un groupe de quelque 60 Etats.

Valorisation des services juridiques bruxellois

"Cette nouvelle législation a considérablement amélioré l'environnement déjà très favorable à l'arbitrage qui entourait Bruxelles", selon la secrétaire d'Etat. La signature de l'accord mardi constitue "une belle promotion de l'ensemble des services juridiques bruxellois", a commenté Bénédicte Wilders, responsable de l'Agence bruxelloise aux exportations. Selon elle, seuls deux, trois sites dans le monde se présentent comme "international arbitration hub".

Une approche universelle

Au-delà de l'avancée législative et d'un environnement bruxellois propice, la cote de popularité de l'arbitrage a explosé ces dix dernières années et de nombreux jeunes avocats se spécialisent en cette matière, "probablement intéressés par le caractère universel de l'approche", selon Dirk De Meulemeester, président du Cepani et professeur à l'université de Gand.