Des rencontres porteuses lors de la mission au Texas

Lundi, 12 décembre, 2016

Mission princière au TexasA moins de deux mois de l’installation de Donald Trump à la Maison blanche, une délégation bruxelloise de 35 hommes et femmes d’affaires représentant 23 entreprises et organisations ont participé à une mission princière au Texas. Ils ont pu prospecter, trouver de potentiels partenaires ou consolider leurs partenariats existants. Le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne a mené cette délégation à travers le pays du samedi 3 au samedi 10 décembre 2016.

750 réunions Business-to-Business

Le programme de la mission économique a permis aux entreprises d’avoir des accès privilégiés aux plus hautes autorités de l’Etat et de saisir de nouvelles opportunités de partenariats. En l’espace de 6 jours, 750 réunions Business-to-Business (B2B) ont été organisées à Austin et à Houston pour les entreprises wallonnes et bruxelloises et ce, sans compter les réunions organisées à Dallas (essentiellement pour des entreprises du nord du pays) !

Technologies médicales et e-Santé

La Région bruxelloise était particulièrement impliquée dans l’organisation d’un séminaire «CleanTech» à Austin et de deux séminaires sur les technologies médicales et l’e-santé, avec pour objectif l’échange de bonnes pratiques avec les institutions publiques et privées texanes.

La secrétaire d'Etat Cécile Jodogne a insisté, lors de la conférence de presse de débriefing, sur le rôle de moteur pour l'économie texane d'une population locale diversifiée, comme à Bruxelles.

L’aérospatial belge

Pour conclure la mission en beauté, la délégation belge a fait une halte vendredi, dans la banlieue de Houston, au Centre spatial Lyndon B. Johnson de la NASA qui gère les missions spatiales habitées. Ce centre constitue, depuis plus de 50 ans, la base d'entraînement des astronautes et gère les missions habitées dans l'espace. L'industrie belge occupe une place non négligeable dans le secteur aérospatial. Pour preuve, plusieurs appareils portent le savoir-faire belge : les programmes spatiaux Ariane 4 et 5, les satellites d'observation de la terre SPOT, etc.

La Belgique possède de nombreuses infrastructures dont la station de liaison avec les satellites de l'ESA à Redu et le centre de télécommunication spatial à Lessive.

Citoyenne d’honneur d’Austin

Lors de cette mission économique Cécile Jodogne a reçu le titre de citoyenne d’honneur de la ville d’Austin et a reçu un certificat de reconnaissance du congrès américain pour son implication dans l’entrepreneuriat féminin.