Siamu : au-delà de la réforme, un travail de réorganisation est en route

Vendredi, 22 décembre, 2017

Réorganisation SiamuLe Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de ce jeudi matin a confirmé la mise en œuvre de la réforme pour le 1er mars 2018. Il a aussi pris acte de la décision de la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne d’assurer temporairement la gestion quotidienne du SIAMU. Pour ce faire, elle travaillera en collaboration avec le Conseil de direction jusqu’à cette date.

Cécile Jodogne prendra donc temporairement toutes les décisions sur proposition des responsables du SIAMU, ce qui permettra d’effectuer un contrôle de légalité des actes de gestion de l’organisme dont elle est responsable. La SE travaille à la mise en place de ces mesures exceptionnelles comme à la continuation des réformes et autres réalisations entamées avant celles-ci. Elle a d'ailleurs rappelé, outre la réforme structurelle, toutes les mesures déjà prises avant le rapport de la CDC :

Tout d'abord, pour la vérification des marchés, tout engagement et liquidation sont contrôlés par une structure externe au SIAMU depuis décembre 2016. Une équipe de BFB (Bruxelles Finances et Budget) est désormais en charge de la procédure. Depuis le 1er janvier 2017, le SIAMU a procédé à l’engagement d’un spécialiste dans la gestion des marchés publics. Celui-ci est exclusivement affecté à ce service. Un comité d’investissement composé de services des finances, de la logistique et de membres du cabinet de la secrétaire d’Etat a également été mis en place. De son côté, le SIAMU prévoit d’avoir recours à une assistance juridique externe pour accélérer la finalisation des marchés publics qui ont pris du retard. Enfin, l’équipe logistique a été renforcée et continuera de faire l’objet d’une attention particulière lors des prochains engagements.