«Women in Tech» en action !

Samedi, 23 septembre, 2017

women in businessLa Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur a tenu dans la Silicon Valley la première réunion internationale de femmes entrepreneurs de l’industrie technologique et digitale depuis le lancement de la plateforme «Women in Tech».

Cette plateforme vise à sensibiliser et à informer les femmes bruxelloises s’intéressant à l’entrepreneuriat innovant dans le secteur des nouvelles technologies et du numérique. «Women in Tech» rassemble des acteurs du secteur et vise à augmenter son attractivité auprès du public féminin.

Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre de la mission économique présidée par Cécile Jodogne. «La transition numérique concerne tous les secteurs. Elle impose de reconsidérer l’offre de formations et de préparer les citoyens aux nouveaux métiers. Il s’agit aussi de se positionner dans une politique d’égalité des chances, et ainsi de permettre aux femmes de prendre part aux transformations en cours et aux nouvelles initiatives entrepreneuriales », a expliqué la Cécile Jodogne aux deux invitées du jour.

Anne DeGheest, fondatrice et directrice de HealthTech Capital et Marcia Saecker, conseillère en startups partagent ce point de vue et appellent à accélérer la présence des femmes dans les secteurs innovants de l'industrie High-tech et la création de startups.

Dans les faits, seules 11% des startups sont créées par des femmes en Belgique. Pour Cécile Jodogne, il faut aujourd’hui fédérer les partenaires actifs dans le domaine du numérique et du digital autour d’objectifs communs et favoriser les synergies. «Women in Tech» comme réseau spécifique a un rôle important à jouer dans cette dynamique.

La volonté de la secrétaire d’Etat est d’encourager au maximum les femmes entrepreneures à partager leur expérience technique et innovante avec d’autres femmes.

Un séminaire sera organisé à Bruxelles le 21 novembre prochain. D’autres événements sont dans le pipeline dans le cadre des missions économiques programmées en 2018.