Brèves

2 nouvelles casernes programmées pour le service des pompiers-ambulanciers bruxellois

21/11/2018

Les casernes du Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente - SIAMI de la Région de Bruxelles-capitaleCécile Jodogne a confirmé lors d'un entretien accordé au quotidien Le Soir (extraits de l'article) sa décision de planifier deux nouvelles casernes pour les implantations des postes avancés (PASI) du SIAMU à Anderlecht et à Delta. La nouvelle caserne d’Anderlecht, s’érigera chaussée de Mons sur un terrain de 3800 m2. Le projet intégrera des équipements collectifs et du logement. La nouvelle caserne Delta quant à elle offrira une infrastructure plus étendue pour pallier aux limites de la caserne actuelle.

Ces décisions s’inscrivent dans le plan pluriannuel pour les infrastructures du SIAMU initié par la secrétaire d’État bruxelloise en charge de l’aide médicale urgente et de la protection contre les incendies dès le début de son mandat.

Cécile Jodogne et Fadila Laanan veulent défendre les pensions des agents contractuels

21/11/2018

Francophones Bruxelles - Le gouvernement francophone bruxelloisLes exécutifs bruxellois et de la Cocof ont décidé de se joindre à l’action initiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et des personnes privées auprès de la Cour constitutionnelle contre la loi fédérale sur les “pensions mixtes”.

C'est de qu'indiquent dans un communiqué la secrétaire d’Etat bruxelloise en charge de la Fonction publique, Fadila Laanan (PS), et la ministre de la Fonction publique du gouvernement francophone bruxellois, Cécile Jodogne (DéFI).

Le texte fédéral stipule notamment que, pour les fonctionnaires, les années passées comme contractuel relèveront désormais du régime privé et non plus du public, comme c’était le cas jusqu’à présent.

Cette disposition “lèse les agents de ces deux entités”, déplorent Mmes Laanan et Jodogne, qui espèrent que la Cour annulera cette loi.

D’après Fadila Laanan et Cécile Jodogne, la “disposition prise par le fédéral s’inscrit dans un contexte général de réforme des pensions qui constitue un véritable retour en arrière en matière d’acquis sociaux, particulièrement pour les fonctionnaires : rachat des années d’étude, pension à 67 ans, etc.”

“C’est aussi une nouvelle attaque inacceptable de la part du fédéral contre les fonctionnaires et plus généralement le service public. De nombreux agents ont fait le choix d’une carrière dans la fonction publique en prenant en considération le système de pension en vigueur et ils sont aujourd’hui scandaleusement floués”, concluent les deux élues.

(Belga, le 20 novembre 2018)

Conférence Night2018 : Cécile Jodogne soutient cette initiative

16/11/2018

Beyond the Paradox, nights conference 2018

Lancement ce jeudi 15 novembre de la conférence Night2018, pleinement soutenue par la ministre chargée de la Promotion de la santé Cécile Jodogne . Pendant 3 jours, les acteurs du secteur de la vie nocturne vont réfléchir à la meilleure manière de concilier attractivité des villes d’une part, en proposant une offre de qualité et diversifiée en matière de vie nocturne, et intérêts des divers acteurs concernés, d’autre part.

La Ministre soutient différents projets en matière de santé et de réduction des risques en milieu festif, en particulier le projet Quality Nights. “Je plaide pour une vision intersectorielle afin de répondre aux défis posés par la vie nocturne à Bruxelles en matière de santé mais aussi de sécurité, mobilité, culture, économie, tourisme”, affirme-t-elle encore.

Toutes les info. sur la conférence ici : https://nights-conference.org/

 

IIDE : Cécile Jodogne inaugure la première édition bruxelloise

16/11/2018

Exposition IIDE, Cécile Jodogne inaugure la première édition bruxelloise

Ce jeudi 15 novembre, la secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur, Cécile Jodogne, a inauguré, aux côtés du ministre flamand de la Culture Sven Gatz, le salon International Interior Design Exhibition à Tour & Taxis. Relocalisée de Londres à Bruxelles, cette première édition vient le confirmer : l'effervescence créative bruxelloise à toute sa place sur la scène internationale.

Son organisatrice, Fleur Rossdale, tente ainsi l’aventure à Bruxelles, lieu stratégique pour son caractère européen et son expertise dans le domaine du design, de la mode et de la décoration d’intérieur.

Je suis ravie d’inaugurer avec le ministre Gatz cette première édition bruxelloise de l’International Interior Design Exhibition. Bruxelles est désormais une place qui compte !”, se réjouit Cécile Jodogne.

L’échange d’expertise et d’expérience est une source infinie de créativité et d’innovation. C’est exactement la démarche dans laquelle s’inscrit ce salon, qui se tiendra du 15 au 25 novembre 2018.

Retrouvez toutes les info. ici : https://iide.be/

Taste.brussels: Cécile Jodogne salue le bilan très positif de cette première édition!

14/11/2018

A l’occasion d’une rencontre de presse ce matin au pop-up store Farrah Floyd, la Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur Cécile Jodogne a présenté le bilan de la première édition de taste.brussels, projet pilote de hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’accompagnement des entreprises. 

Pour rappel, taste.brussels a pour objectif d’attirer des concepts commerciaux et des marques du secteur de la mode et du design étrangers à Bruxelles. 

Projet initié à Berlin lors des Brussels Days, cette première expérience a permis à plusieurs marques berlinoises de venir goûter Bruxelles. Les stylistes berlinois qui ont eu l’occasion de goûter à la vie bruxelloise ont été très satisfaits de leur expérience et deviennent ainsi des ambassadeurs de Bruxelles dans le monde de la mode. 

Cette première édition a donc un succès et plusieurs marques se sont déjà engagées à rester quelques temps de plus dans la capitale. 

Comme le souligne Cécile Jodogne “Une source de dynamisation de la pop-up scène bruxelloise est son internationalisation ! Les équipes de hub.brussels ont bien compris ceci quand ils ont développé le projet pilote taste.brussels.”

 

SIAMU - Nouvelle caserne à Anderlecht: la première étape est franchie!

09/11/2018

Mercredi 7 novembre, la Région bruxelloise et le SIAMU ont signé un acte d'acquisition du terrain qui accueillera la nouvelle caserne de pompiers à Anderlecht, au 409 chaussée de Mons.

Cette signature marque la première étape de la construction de cette nouvelle caserne souhaitée par Cécile Jodogne, Secrétaire d’Etat en charge du SIAMU. L’actuelle, construite dans les années 1960, ne répond plus aux besoins et aux standards modernes de sécurité, de confort et de durabilité. Sa rénovation, trop lourde, n’était malheureusement pas envisageable, entre autres pour des raisons de coûts.

En plus du bâtiment pour les pompiers, le terrain pourrait également accueillir d’autres fonctions utiles au quartier tels que des équipements ou des logements, en fonction des résultats de l’étude de faisabilité qui sera lancée dans les prochaines semaines. “J’ai voulu que ce projet s’intègre dans une vision globale de revitalisation de la zone du canal et de ce quartier en particulier, qui fait actuellement l’objet du Contrat de Rénovation Urbaine ‘Gare de l’Ouest’ ”, souligne Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat en charge du SIAMU.

Ecoconstruction: la Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne a rencontré le maire de Johannesbourg

08/11/2018

La Secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur Cécile Jodogne accueillait cet après-midi une délégation sud-africaine menée par Monsieur Herman Mashaba, Maire de la ville de Johannesbourg.

A l’image de notre politique bruxelloise favorisant une dynamique positive entre les acteurs de l’écoconstruction, Monsieur Mashaba voit le Johannesbourg de demain durable et viable et compte le regénérer grâce à un projet novateur axé notamment sur la rénovation des infrastructures et de l'espace public. 

Cette visite fut l'occasion de présenter le potentiel entrepreneurial de la Région bruxelloise dont l'écoconstruction et le secteur du digital. Les besoins de rénovation du tissu urbain de la troisième ville la plus peuplée d'Afrique devraient ouvrir des opportunités économiques dans des secteurs tels que les bâtiments passifs, l'e-health et les énergies renouvelables.

Cette visite marque également les prémices d'une mission en Afrique du Sud prévue pour 2019.