Ces nouveaux agréments rencontrent des besoins spécifiques dans les quartiers

06/02/2019

Santé : renforcer l'accès aux soins de santéLe réseau des maisons médicales en Région bruxelloise est renforcé avec deux nouvelles reconnaissances. Après un premier agrément en 2016, j’ai veillé à ce que les maisons médicales de Ganshoren et de Forest puissent elles aussi bénéficier d’un financement pour le travail d’accueil et de santé communautaire qui favorise l’accès aux soins de santé de première ligne.

Assistants sociaux, infirmières sociales ou gradués en santé communautaire travaillent avec les équipes médicales pour réaliser un travail d’information et de prévention en direction des publics fragilisés, des enfants, ou encore des personnes âgées isolées.

Ces deux maisons médicales, comme bon nombre d’entre elles travaillant au forfait, touchent souvent des patients à faibles revenus bénéficiant d’une intervention majorée.

En plus de l’amélioration de la couverture territoriale, ces agréments rencontrent des besoins sociaux spécifiques dans le quartier densément peuplé entre la gare du Midi et la maison communale de Forest et à proximité de logements sociaux à Ganshoren.