L'entrepreneuriat féminin

A l’exportation aussi, l’entrepreneuriat féminin doit être soutenu. Lors des missions économiques, les femmes sont traditionnellement sous-représentées. La combinaison vie privée – vie professionnelle, ainsi que la perception culturelle parfois négative des femmes d’affaires sont des freins indéniables. La mise en réseau, l’échange d’expériences et le mentorat permettent aux entrepreneuses de promouvoir leur talent et leur créativité au-delà de nos frontières. 

Quelques initiatives dans ce sens :

  • Organisation de  séminaires «women in business» ou de rencontres avec des associations locales actives dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin lors des missions économiques, notamment dans des pays où le commerce est traditionnellement une affaire d'hommes, comme dans certains pays en Asie, au Maghreb ou au Moyen Orient.
  • Promotion et participation aux initiatives de plateformes telles que European Women on Boards (EWoB), International Women entrepreneurial Challenge (IWEC), Women in Business,…
  • Réalisation de fiches pays genrées avec des recommandations spécifiques pour les femmes.
  • Témoignages des exportatrices et présence féminine dans les supports de communication de BI&E.