L'étude de la KCE confirme les mesures prises en matière de santé en milieu carcéral

Santé en prisonSuite aux mesures prises ce lundi 16 octobre lors de la Conférence interministérielle concernant la coordination des politiques d’intervention en lien avec le milieu carcéral, le KCE (Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé) rappelle que les soins aux détenus doivent être de bonne qualité et adapté aux besoins relatifs à chaque détenu.

A ce jour, la KCE remarque une consommation élevée de médicaments par les détenus, essentiellement en lien avec des problèmes de santé mentale. Comme le précisait la Ministre de la Santé bruxelloise Cécile Jodogne : « un suivi insuffisant de la santé des détenus peut induire une mauvaise santé durant la période d'incarcération et cela peut avoir des répercussions lors de leur sortie ». C’est donc dans ce sens que la Ministre a exposé son souhait de développer une offre de services plus large qui puisse mieux répondre aux différents aspects des problèmes de santé rencontrés en milieu carcéral, en finançant des programmes de promotion de la santé contribuant à l’amélioration de l’état de santé des personnes, en partant de leurs besoins et demandes.

Par ailleurs, la demande en soins de santé varie grandement en fonction des prisons et des profils personnels des détenus. La KCE a observé que le nombre de consultations était relativement plus élevé chez les personnes nouvellement incarcérées, dans les tranches d’âge entre 40 et 50 ans, et plus de 60 ans et chez les femmes. Un constat qui justifie encore davantage la mise en place de programmes de guérison adaptés en fonction du sexe et de l’âge, tout en travaillant de manière préventive.

Lien utile :