La consommation excessive d'alcool par certains publics

Séance du: 
Vendredi, 14 octobre, 2016
Question posée par: 
M. Jacques Brotchi
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

En ce qui concerne le projet « Alcool en milieu étudiant », l'objectif d'un tel projet est, je cite le rapport, « d'automatiser les réflexes santé liés à la consommation d'alcool en milieu étudiant bruxellois par la co-construction, avec les acteurs concernés, d'un plan d'actions pragmatique et cohérent qui puisse être porté par les intéressés eux-mêmes et qui réponde aux besoins du terrain. Il vise donc à terme une diminution des prises de risque et des accidents via une responsabilisation des étudiants par rapport à leur consommation ».

[...] Cette approche permet de reconnaître les étudiants comme des acteurs responsables de leur propre santé et de celle de la collectivité, en prenant à la fois soin de soi et des autres.

La dernière partie présente les résultats d'une enquête menée auprès de 3.000 étudiants. [...]

[...] Certains résultats ont néanmoins plus particulièrement retenu mon attention : 

- même si les hommes consomment davantage que les femmes, une proportion importante d'entre elles consomme 22 verres ou plus par semaine ;

- un tiers des étudiants sont en surconsommation par rapport aux limites hebdomadaires définies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ; 

Une consommation excessive se retrouve davantage parmi les hommes, les étudiants les plus jeunes, ceux qui ont commencé à boire régulièrement avant 16 ans, et ceux qui fréquentent les présoirées. Les analyses montrent que
cette fréquentation des présoirées est le facteur le plus déterminant de la consommation excessive.

Le rapport met en évidence les facteurs qui ont contribué au succès et à l'efficacité de ces expériences. Ils sont bien connus en promotion de la santé : le  développement d'environnements favorables, comme des salles de repos avec distribution gratuite d'eau ; l'accès à une information objective grâce notamment à la distribution de brochures.

J'en viens au Plan alcool. [...]

Un groupe de travail a été mis en place et s'est réuni dix fois. [...]

Les résultats des débats du groupe de travail sont repris dans un projet de protocole d'accord concernant la politique en matière d'alcool 2017-2025. Il n'est donc plus officiellement question de « Plan alcool », même si cette appellation continue d'être utilisée. La dernière réunion de ce groupe de travail a eu lieu le 7 septembre et les résultats ont été présentés hier, le 20 septembre, lors d'une réunion de la CGPD.

[...] Il peut être utile de rappeler pourquoi ces concertations avec des compétences hors du champ de la santé sont importantes et même essentielles.

Dans la partie consacrée aux politiques et mesures nationales, l'OMS recommande d'agir dans dix domaines d'action considérés comme complémentaires et se renforçant mutuellement :

- leadership, prise de conscience et engagement ;
- action des services de santé ;
- action communautaire ;
- politiques et mesures de lutte contre l'alcool au volant ;
- offre d'alcool ;
- marketing des boissons alcoolisées ;
- politique de prix ;
- réduction des conséquences néfastes de la
consommation d'alcool et de l'intoxication alcoolique ;
- réduction de l'impact sur la santé publique de l'alcool
illicite ou produit par le secteur informel ;
- suivi et surveillance.

[...] Le « Plan alcool » au niveau belge donc - doit s'inscrire dans le cadre de référence de l'OMS. [...]

[...] Monsieur Brotchi, je me permets de reprendre vos termes : « Faut-il en déduire que les acteurs politiques ne donnent pas l'impression de s'atteler à proposer concrètement une réponse convaincante à ces problèmes
maintes fois étudiés et documentés ? ».

Je vous suggère de poser cette question à vos collègues du gouvernement fédéral et de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour les amener à proposer des réponses concrètes et convaincantes. Sinon, nous nous retrouverons au oint de départ, avec une panoplie de mesures émanant de la santé et visant à réduire la demande, sans avancée significative dans les mesures destinées à diminuer l'offre.

La Belgique risquerait d'être encore montrée du doigt sur la scène internationale pour son absence de plan visant à lutter contre les consommations nocives d'alcool. Vous en conviendrez avec moi, ce serait regrettable. Pour les
compétences de la Commission communautaire française, j'ai souhaité dès cette année renforcer les actions de prévention, de réduction des risques et d'accompagnement.

 

 

Domaine interpellation: 

Santé

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine de la santé.