La santé positive

Séance du: 
Vendredi, 15 juin, 2018
Question posée par: 
M. André du Bus de Warnaffe
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

Je ne vais évidemment pas remettre en question l'importance de l'individu, de sa responsabilité et de son autonomie dans le domaine de la santé. J'ai suffisament insité moi-même sur la notion d' "empowerment", qui traverse l'ensemble des politiques que je mène en Commission communatiare française. 

Nous savons aussi que la santé dépend d'une grande variété de déterminants et que l'action sur ces déterminants est complémentaire de l'action individuelle. On l'a encore évoqué ce matin. Nous devons priviliéger des approches qui établissent ce lien entre l'individu, le collectif et l'ensemble des déterminants de la santé dépendant des différentes politiques publiques.

Là, j'avoue que je ne vois pas que ce concept de santé positive apporte de nouveau. Le dossier de presse mentionne effectivement l'intérêt qu'il peut avoir au niveau méso et macro, notamment pour les politiques publiques mais il reste laconique quant à la méthode qui permettrait de passer concrètemement du niveau individuel à ces autes niveaux.

Domaine interpellation: 

Santé

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine de la santé.