Tendance à la hausse pour les investissements étrangers à Bruxelles

Les investissements étrangers à Bruxelles ces 5 dernières annéesAu cours de ces cinq dernières années les investissements étrangers à Bruxelles affichent une courbe globalement positive. On enregistre un fléchissement en 2017 qui n’inverse pas la tendance. 37 investissements pour l’année écoulée, c’est nettement au-dessus de la moyenne de la période 2013-2017 qui est de 32.

La Région bruxelloise connaît un développement important du secteur des services, c’est une tendance générale et renforcée pour Bruxelles de par la contrainte territoriale à ses 19 communes historiques qui empêche la Région dont la densité de population est croissante d'étendre ses zones d'activité en son sein. Peu de plans industriels qui mettent en œuvre des outils de production importants et engendrent immédiatement des embauches massives, mais bien des projets qualitatifs diversifés. Il s’agit là d’une réalité structurelle très spécifique pour Bruxelles qui rend les comparaisons avec les deux autres régions peu pertinentes.

Notre économie urbaine et de services attire des investissements qui engagent un processus de développement progressif. Les entreprises démarrent avec une moyenne de 4.3 emplois et passent à plus d’une trentaine en moyenne après cinq ans.

Les investisseurs sont-ils satisfaits d’avoir choisi Bruxelles ?

En mars dernier Hub.brussels a conduit une enquête de satisfaction auprès 40 entreprises étrangères établies à Bruxelles depuis 1 à 5 ans. Les entrepreneurs interrogés accordent une note moyenne de 7/10 à Bruxelles. En moyenne 35 collaborateurs supplémentaires ont rejoint ces entreprises dans les 5 années qui ont suivi leur installation.

---

* Graphique selon les données publiées dans le "Baromètre de l'activité belge" par EY