Visite champêtre dans une ferme urbaine «le début des haricots»

13/09/2018

Une agriculture paysanne et à échelle humaine est-elle possible en zone urbaine ? Oui! répond l’ASBL « Le début des haricots » avec son projet de ferme urbaine située à Neder-over-Heembeek.

Cette initiative innovante est basée sur la production maraîchère de produits à haute valeur ajoutée et s’inscrit dans l’esprit du Réseau des Acteurs Bruxellois pour l’Alimentation Durable (RABAD). A l’origine, le projet avait pour objectif l’insertion professionnel de quatre jeunes peu qualifiés par une formation au maraîchage biologique dans le cadre du « Programme de Transition Professionnelle » (PTP). Grâce aux potentialités du terrain, l’équipe souhaite aujourd’hui se développer et s’engager dans une démarche bien-être, sous l’axe prioritaire «Attitude saine » du plan de Promotion de la santé de la COCOF.

En s’associant avec des professionnels de la santé reconnus, les qualités d’un tel lieu seraient, d’une part, bénéfiques, à l’égard d’un public fragilisé psychologiquement pour qui le travail de la terre serait thérapeutique et, d’autre part, permettraient le développement et la pérennisation d’ateliers de cuisine par l’apprentissage d’une alimentation saine et équilibrée.