Accessibilité et proximité pour lutter contre les inégalités sociales de santé

30/04/2019

Accessibilité et proximité pour lutter contre les inégalités sociales de santéNotre pays garantit un accès aux soins satisfaisant pour la plupart d’entre nous.

Cependant on constate que de plus en plus de personnes n’accèdent plus (ou trop tardivement) aux soins indispensables à une bonne santé.

À Bruxelles les inégalités dans l’accès aux soins concernent une part importante de la population. La lutte contre les inégalités sociales de santé doit rester plus que jamais une priorité.

Quelques exemples d’axes pour lutter contre les inégalités

 À Bruxelles nous devons soutenir prioritairement les maisons médicales, élargir l’offre de services ambulatoires, multiplier les solutions alternatives à l’hospitalisation et soutenir l’installation des médecins généralistes dans les quartiers à risque de pénurie.

Les maisons médicales sont un maillon indispensable dans la première ligne de soins. Je propose de continuer à renforcer leur attractivité car elles concernent particulièrement la population défavorisée. 41% des patients qui les fréquentent bénéficient de l’intervention majorée.

Je souhaite réformer le secteur ambulatoire sur base de données quantitatives et qualitatives objectives pour rendre les offres plus accessibles.

Avec des alternatives à l’hospitalisation, nous pourrons favoriser plus encore l’hospitalisation à domicile ou dans des lieux d’accueil extra-hospitaliers.

Rappel de quelques points de constats importants

Les personnes concernées par les inégalités dans l’accès aux soins sont parmi les plus défavorisées. Elles rencontrent des obstacles financiers, mais ce ne sont pas les seuls.

Le faible taux de participation aux dépistages, la diminution de la fréquence des visites préventives chez le dentiste, une consommation de médicaments en augmentation et l’installation d’une polymédication sont autant de facteurs aggravants et de symptômes inquiétants.