La semaine dernière, une délégation belge s’est rendue au Pérou et en Colombie pour une nouvelle mission princière. Emmenée par Cécile Jodogne en sa qualité de Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur, la délégation bruxelloise était à nouveau bien fournie, avec une trentaine de représentants d’entreprises, d’universités (ULB, FUSL, Ichec, etc.) et d’autres institutions de la capitale.
Une première expérience
C’était une première mission riche en enseignements pour la Secrétaire d’Etat. Loin d’être une succession de balades touristiques et de rendez-vous protocolaires, les missions princières permettent d’ouvrir de nouvelles portes aux entreprises bruxelloises et de créer un climat positif pour les affaires. Au programme : des rendez-vous B2B, des séminaires sectoriels, des rencontres officielles, des visites d'entreprises, ainsi que des cérémonies officielles en présence de la princesse Astrid.
Une prise de contact bien nécessaire
Cette mission, la première depuis de nombreuses années dans ces deux pays, a permis aux entreprises belges de prendre ou de reprendre contact avec les acteurs économiques locaux et de tracer la voie de futurs accords. Le suivi de ces contacts entamés lors des visites est un élément clé. Il est effectué par les entreprises elles-mêmes, bien sûr, mais aussi au niveau de la Région par Cécile Jodogne, en collaboration avec Brussels Invest Export.
Cécile Jodogne avec le président colombien, Juan Manuel Santos
Bilan positif
Cette édition sud-américaine des missions princières affiche clairement un bilan positif : les entreprises bruxelloises ont, à elles seules, établit une soixantaine de contacts avec des acteurs locaux. Le milieu académique y a aussi trouvé des bénéfices, plusieurs partenariats ayant été signés entre nos universités (y compris l’ULB) et celles des deux pays visités.
Les bons résultats de cette dernière mission démontrent une nouvelle fois l’efficacité de la formule et le bénéfice incontestable de la présence de la princesse Astrid, qui permet l’ouverture de portes qui autrement resteraient fermées, ainsi que la présence d’officiels au plus haut niveau.
Quatre missions par an
Pour toutes ces raisons, nous réaffirmons notre volonté de maintenir la fréquence de ces voyages à quatre par an. En tout cas, pour ce qui est de Bruxelles «ces missions sont dans notre plan d’action et le budget est prévu» confirme Cécile Jodogne, qui ajoute que «si nous sommes contraints de réduire les missions princières à deux par an, nous mettrons alors en place d’autres types de missions économiques pour continuer à développer un climat positif pour nos entreprises à l’étranger».
Intervention de Cécile Jodogne lors de la conférence de presse de la Princesse Astrid.
De gauche à droite sur cette photo : SAR la Princesse Astrid, le secrétaire d'Etat Pieter De Crem, la Secrétaire d'Etat Cécile Jodogne, la conseillère économique du Roi Geneviève Renaux, la CEO de Brussels Invest & Export Bénédicte Wilders.
Forte de cette première expérience positive, la Secrétaire d’Etat a déjà commencé à préparer la prochaine mission princière qui se déroulera à Singapour et en Malaisie fin du mois de novembre.