Brexit : « L’actualité confirme à nouveau nos choix stratégiques et valide les actions que je mène à Londres»

Mardi, 29 janvier, 2019

Cécile Jodogne mène plusieurs actions sectorielles à Londres dans le cadre du BrexitLa BBC réfléchit sérieusement à délocaliser une partie de ses activités en Belgique en cas de Brexit. The Guardian relayait récemment la perspective de ce choix stratégique de la plus grande société de diffusion mondiale.

Cette nouvelle vient conforter la politique de la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne : « À travers plusieurs actions menées à Londres je valorise les nombreux atouts concurrentiels qu’offre la Région bruxelloise à destination du secteur audiovisuel notamment ».

Le 13 février prochain, Cécile Jodogne effectuera son 6ème déplacement à Londres depuis le référendum. Elle poursuit ainsi la sensibilisation des acteurs du secteur audiovisuel dans le cadre de la campagne The future is close. Brussels is yours.

Cette action fait suite au séminaire de décembre dernier visant le secteur Assurance/Finance à Londres.

Pourquoi cibler en particulier l'audiovisuel ?

Bruxelles possède un régime de régulation particulièrement favorable, en cas de diffusion de contenu dans une langue autre que les deux langues nationales. Ce régime dépendant du régulateur fédéral (l’IBPT) consolide la position de Bruxelles. D’autres atouts spécifiques de Bruxelles sont ainsi renforcés :  une production audiovisuelle en plein essor et un cadre fiscal favorable au secteur. La Région bruxelloise est la candidate idéale pour l’implantation des diffuseurs de chaînes de télévision paneuropéennes et américaines et les fournisseurs de vidéo à la demande.

Par ailleurs, le Royaume-Uni héberge 1.400 des 4.600 chaînes de télévision et vidéo à la demande qui diffusent en Europe. La majorité de ces 1.400 diffuseurs sont paneuropéens et américains. Ils sont venus s’installer au Royaume-Uni notamment car ce pays avait transposé la directive relative à la fourniture de services de médias audiovisuels de façon plus souple que tous les autres Etats membres. Cette directive permet, grâce à une seule licence délivrée par un Etat membre de l’UE, de fournir des contenus dans tous les autres Etats membres. De ce fait, environ 1.000 des 1.400 diffuseurs basés au Royaume-Uni sont dirigés vers un public non-britannique. Suite au Brexit, ces diffuseurs devront relocaliser une partie de leurs activités au sein de l’Union, s’ils souhaitent continuer à toucher le marché européen.

Même stratégie pour d’autres secteurs très réglementés

Pour rappel, à l’initiative de la secrétaire d’Etat, le gouvernement bruxellois a mis en place cette campagne. En effet, avec les secteurs Assurance/Finance et Sciences du vivant, le secteur Audiovisuel est l’un des trois secteurs, très réglementé, sur lequel Cécile Jodogne a choisi de concentrer son action en matière d’attraction des investissements étrangers.

L’objectif ? Proposer la Région bruxelloise comme une alternative crédible et complémentaire à Londres, où les entreprises du secteur pourront y poursuivre et y développer leurs activités tout en ayant la garantie d’un accès aux marchés européens.

Pour mémoire, suite au référendum en faveur du Brexit en juin 2016, la secrétaire d’Etat déploie son action, entre autres, vers la détection et l’attraction d’investissements étrangers sur le territoire bruxellois.

Ceci pourrait aussi vous intéresser :