Le jeune Parlement bruxellois a 30 ans

Jeudi, 14 février, 2019

Le Parlement bruxellois a 30 ansAujourd’hui, nous fêtons les 30 ans du parlement bruxellois. Les Bruxellois.ses avaient dû patienter neuf années de plus que les autres citoyens du pays avant de disposer des institutions nécessaires à la mise en œuvre d’une véritable démocratie pour leur Région. Bruxelles était « au frigo ». Elle n'en fut sortie qu’en 1989.

Une cérémonie officielle est organisée ce jeudi 14 février pour fêter cet anniversaire, à l’invitation de son Président Charles Picqué et de son premier Vice-Président Fouad Ahidar. Les sujets abordés par les invités démontrent bien la volonté du Parlement bruxellois de rester en prise avec les enjeux actuels de notre démocratie.

Ainsi, Herman Van Rompuy abordera l’influence de l’Union Européenne sur l’évolution de nos démocraties.

Marcel Gauchet, philosophe et historien, abordera les fondamentaux de la démocratie et les tensions actuelles qu’elle doit résoudre. Dans le 4ème volume de son ouvrage « L’avènement de la démocratie » intitulé « Le nouveau monde », il souligne le caractère exemplaire et précurseur des démocraties européennes et de l’Europe. « La vieille Europe demeure l’épicentre de la redéfinition de l’être ensemble. Les problèmes que rencontre aujourd’hui l’Europe face à la modernité sont destinés à devenir demain les problèmes de tous», écrit-il à ce propos.

Marcel Gauchet met au jour toutes les tensions et contradictions inhérentes à l’évolution de nos sociétés vers plus d’autonomie et vers plus d’ouverture. Cette lente transition, d’une société hétéronome (qui reçevait de l’extérieur les lois qui la gouvernaient) vers une société autonome, nous en connaissons encore aujourd’hui les effets et les tentations réactionnaires. Il dessine ainsi les contours de ce qui aide à comprendre les débats d’aujourd’hui, le danger des discours populistes et autoritaires.

Il rappelle aussi les fondamentaux en écrivant très justement : « la tâche des gouvernements est de veiller à la meilleure coordination possible des forces particulières de façon à assurer la prospérité générale. »

Lors de son intervention il abordera les nouveaux équilibres à trouver entre démocratie représentative et démocratie participative, entre souveraineté du peuple et droits individuels.

De la réflexion sur les enjeux de nos démocraties modernes à leur mise en œuvre à travers des projets architecturaux il n’y a qu’un pas qui sera franchi en présentant les lauréats du concours « habiter la démocratie. L’architecture des parlements. » Une exposition éponyme sera d’ailleurs inaugurée à la suite de cette cérémonie.