A Tunis, Bruxelles mise sur les nouvelles technologies

Lundi, 26 février, 2018

Tunis, Tunisie cité des sciencesAprès la mission économique de 2016 en Tunisie centrée sur le secteur de la construction, ce sont les services exploitant les nouvelles technologies du numérique qui sont largement concernés lors de cette nouvelle mission en Tunisie qui débute ce mardi 27 février à Tunis.

En effet, près de la moitié des entreprises bruxelloises participantes exportent ou souhaitent exporter vers la Tunisie ces services : solutions de payement, systèmes de réservations, logiciels pour assurances ou banques, systèmes d’échanges de données pour l’investissement.

Rencontres avec les autorités gouvernementales tunisiennes

La secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne rencontrera plusieurs dirigeants gouvernementaux. « J’aurai l’occasion de soutenir l’expertise de nos entreprises lors d’échanges bilatéraux avec le Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, le secrétaire d’Etat en charge des affaires étrangères et des Tunisiens à l'Étranger, le Ministre des technologies, de la Communication, et de l’Economie numérique » nous confie-t-elle.

Permettre une meilleure connaissance du terrain

La visite d’un pôle technologique et l’inauguration de la filiale tunisienne d’une entreprise bruxelloise spécialisée dans le développement de software seront pour l’occasion d’appréhender concrètement les dynamiques dans ces secteurs, tout comme bien entendu les rencontres d’affaires par secteurs et les rencontres des entrepreneurs avec les responsables gouvernementaux organisées par Brussels Invest & Export (hub.brussels) et l’AWEX.

L’exportation de biens et les infrastructures

Les exportations de biens ont aussi leur place et les secteurs bruxellois de la construction, de la transformation des produits d’élevage, du commerce bio sont aussi représentés.

7 ans après le printemps arabe

Indirectement, la mission économique des régions bruxelloise et wallonne en Tunisie est également un signal de soutien politique. Malgré les tensions récentes liées à une conjoncture défavorable au pouvoir d’achat des Tunisiens, le pays poursuit son processus démocratique. L’intensification de nos échanges commerciaux avec la Tunisie participe au déploiement de son économie formelle, indispensable à la consolidation de l’Etat de droit et à l’amélioration des conditions socio-économiques de la population, se félicite Cécile Jodogne.

(Photo Raoudha Selmi, planétarium de la cité des sciences de Tunis)