Mission économique princière Qatar-Emirats: une mission fructueuse

Vendredi, 27 mars, 2015

Troisième mission princière de Cécile Jodogne.

Après le Pérou, la Colombie, Singapour et l’Indonésie, la Secrétaire d’Etat accompagnait la délégation bruxelloise au Qatar et aux Emirats Arabes Unis.

Le programme était encore une fois très chargé : de nombreux rendez-vous B2B, des visites d’entreprise, des inaugurations (boutiques Delvaux et Godiva), des séminaires sectoriels et bien sûr des visites officielles ont rythmés les 7 jours passés sur place.

La délégation belge était exceptionnellement nombreuse. Il faut dire que les pays visités sont vraiment attractifs pour nos entreprises. La délégation bruxelloise à elle seule a participé à 135 rencontres B2B à Doha et 120 à Abu Dhabi et Dubaï ! Bien que plusieurs contrats et déclarations d’intention aient été signés sur place, notamment par le CEPANI, les résultats globaux de ces contacts ne seront connus que dans les semaines/mois à venir.

Le secteur du luxe était particulièrement bien représenté durant cette mission. Globalement, il représente 30% des exportations bruxelloises vers les Emirats Arabes Unis. Et pour le Qatar, bien qu’il rapporte déjà 2,5 millions d’euros, il est en progression de 130% !

L’alimentaire est le produit de luxe le plus exporté par Bruxelles, suivi par le textile. Et par alimentaire, on entend surtout « chocolat ».

Les dernières statistiques (2013) de la Banque nationale de Belgique nous donnent la preuve de l’intérêt des pays du Golfe pour nos pralines :

Chiffres de l’exportation de chocolat :

  • Vers le Qatar : Belgique : 2.782.200 € // Bruxelles : 1.714.730 € (61,6%)
  • Vers les Emirats : Belgique : 12.419.810 € // Bruxelles : 5.526.690 € (44,5%)

Cette mission a, de l’avis de tous, été un succès formidable. Il faut dire que l’agenda est taillé sur mesure pour les entreprises. L’objectif ultime étant de créer un climat propice aux affaire et de faciliter les prises de contacts avec des interlocuteurs locaux.