Mission Princière au Mexique - Bilan

Vendredi, 1 mars, 2019

L’édition 2019 de cette mission au Mexique coïncide avec la mise en place d’un nouveau gouvernement mexicain début décembre 2018. Andres Manuel Lopez Obrador, le nouveau président, doit faire face à d’importants défis :

  • doubler la croissance;

  • réaliser des investissements;

  • réduire la fracture sociale du Mexique;

  • éradiquer la corruption;

  • diversifier et innover l’économie.

Le Mexique est le 26e pays vers lequel la Région bruxelloise exporte, ce qui représentait en 2017, 16,2 millions d’euros. Cette mission a donc écrit les premières lignes d’une relation que nous souhaitons stable et durable entre les économies mexicaines, belges et bruxelloises.

17 entreprises accompagnaient la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne au sein de la délégation bruxelloise. Les services représentant 56% des exportations bruxelloise, cette mission, orientée sur le secteur tertiaire, avait pour but de se faire rencontrer les acteurs bruxellois et mexicains afin d’intensifier nos échanges et promouvoir le savoir-faire bruxellois à l’international.

A cet effet, 125 réunions Business to Business (B2B) et Business to government (B2G) ont été organisées pour les entreprises bruxelloises. Elles ont aussi participé en grand nombre aux 10 séminaires et évènements de networking  organisés durant la semaine.

Sous l’impulsion de Cécile Jodogne, cette mission s’est concentrée autour de 3 secteurs majeurs pour la Région bruxelloise : la Santé, l’éco-construction et la Responsabilité civile des entreprises.

Une partie de cette mission était orientée autour du secteur de la santé. En tant que ministre de la Promotion de la Santé au sein du gouvernement bruxellois, Cécile Jodogne et la délégation ont participé à différents séminaires sur le thème de la santé. Ces évènements ont permis de rappeler l’importance d’inscrire la santé comme priorité dans les politiques publiques.

La Région bruxelloise étant pionnière en matière d’éco-construction, elle a, au cours de cette mission, coorganisée différentes rencontres et visite sur ce thème. Cela a permis aux acteurs bruxellois et mexicains de se rencontrer et de confronter leur différents points de vue et leurs bonnes pratiques sur ce sujet.

Enfin,  cette mission a également été l’occasion de mettre en avant l’importance de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Durant les différents événements, Cécile Jodogne a pu rappeler l’importance du difficile mais nécessaire équilibre entre la croissance économique, le développement durable et les droits humains. Cet équilibre ne peut être uniquement porté par le politique. Il est nécessaire que les entreprises adopte une conduite responsable de la part des entreprises.

Pour conclure, cette mission au Mexique,nous a permis de mieux comprendre les intentions et des demandes mexicaines.

Le Mexique  offre de nombreuse opportunités commerciales dans les secteurs de la santé, de l’agro-alimentaire, des technologies digitales, de la chimie, de la logistique/transport, du secteur pétrochimique et gazier, ainsi que des technologies vertes. Cécile Jodogne appelle donc les entreprises bruxelloises à poursuivre leurs démarches et consolider les relations avec de potentiels partenaires mexicains.

Toutefois, la secrétaire d’Etat insiste sur le nécessaire respect des droits de l’homme et de l’environnement qui doivent pouvoir mener à une croissance économique durable. Cet aspect a toujours été le fil rouge de ses missions économiques à l’étranger. Après avoir entendu les différentes autorités mexicaines, Cécile Jodogne a bon espoir que le Mexique inscrira dans son agenda la responsabilité sociétale des entreprises qui permettra de réduire la fracture sociale.

Tout ceci démontre que le potentiel de croissance économique guidé par les relations bilatérales entre le Mexique et la Région bruxelloise doivent pouvoir se développer dans un partenariat durable et fructueux.