Mission princière au Mexique - L’éco-construction mise à l’honneur lors de la visite du Garden Santa Fé

Mardi, 19 février, 2019

Ce mardi 19 février, Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur a présenté les atouts de la Région bruxelloise en matière d’éco-construction à la suite de la visite du centre commercial Garden Santa Fé au cours de la mission princière au Mexique.

Le Garden Santa Fé est le premier centre commercial souterrain passif d’Amérique Latine. Cette visite a donc été l’occasion pour les entreprises belges de découvrir l’expertise mexicaine en terme d’éco-construction et d’imaginer de futures collaborations.

Les compétences et le savoir-faire de la Région bruxelloise, et de la Belgique plus généralement, en matière d’éco-construction sont internationalement reconnus. Cela a été rendu possible par la mise en place, dès l’an 2000, d’une législation bruxelloise ambitieuse, établissant des règles et standards environnementaux stricts en vu de diminuer la consommation d'énergie des bâtiments.  Aujourd’hui, le résultat est là! En effet, la Région bruxelloise compte désormais un million de mètres carrés de bureaux passifs sur son territoire!

Grâce à cette législation stricte, renforcée en 2016 par le Plan régional pour l'économie circulaire et le plan régional air-climat-énergie, une émulation certaine entre architectes, experts, ingénieurs, fabricants de matériaux, promoteurs, agents immobiliers et pouvoir public a vu le jour, créant un terreau fertile pour les entreprises spécialisée en éco-construction. Afin de pousser cette dynamique encore plus loin, le cluster ecobuild.brussels a été créé en 2007. Il réunit 166 professionnels de la construction durable et du secteur de la rénovation.

La Belgique présente aujourd'hui un savoir-faire éprouvé et des solutions durables avec un rapport qualité/prix équitable” a rappelé Cécile Jodogne lors de son discours face à la délégation.