Plus de sécurité au travail pour les pompiers-ambulanciers du SIAMU

Lundi, 12 mars, 2018

Moins d'accidents de travail pour les pompiers et les ambulanciers du SIAMU de BruxellesDécisions rapides, risques calculés, gestion du stress, les pompiers-ambulanciers du SIAMU doivent pouvoir limiter leur exposition au danger tout en étant très efficaces dans l’urgence. Et cela, ce n’est pas facile alors que chaque intervention est différente !

- 32 %

Alors pour limiter les accidents, des mesures de prévention ont été mises en place. Elles portent leurs fruits et les pompiers se blessent de moins en moins, comme l’indiquent les chiffres enregistrés par le SIAMU. On déplore encore 182 accidents en 2017, mais en 2010, 266 pompiers-ambulanciers du SIAMU avaient été victimes d’accidents de travail.

Des formations adaptées

Les pompiers-ambulanciers ont accès à des formations qui favorisent les mises en situation et mettent l’accent sur l’importance d’assurer sa propre sécurité en intervention.

Les interventions en ambulances qui représentent 80% des sorties causent plus d’accidents. Mais comme le souligne la secrétaire d’Etat Cécile JODOGNE « les techniques de travail et le matériel deviennent de plus en plus pointues, ce qui permet de limiter le nombre d’accidents ».

La sécurité au travail pour les pompiers et les ambulanciers est une question de vigilance toujours renouvelée

« Il faut cependant rester vigilant car les pompiers et les ambulanciers sont de plus en plus confrontés à des comportements indésirables ou agressifs. La majorité de ces comportements sont dus à des personnes sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants » , explique la secrétaire d’Etat. « C’est totalement inadmissible car les pompiers-ambulanciers ont pour mission première d’apporter leur aide à la population. Des mesures ont donc été prises pour inciter le personnel à davantage signaler ce genre de comportements et pour améliorer le suivi de plaintes éventuelles. »