Témoignage de l’équipe enfants-adolescents du service de santé mentale SSM-ULB, Centre de Guidance

Mercredi, 19 juin, 2019

L'équipe enfants-adolescents du centre de guidance enfants-adolescents présente son travailL’équipe pluridisciplinaire enfants-adolescents du Centre de Guidance SSM-ULB accueille les enfants et familles dans le quartier des Marolles.

Dans la capsule vidéo ci-dessous, l’équipe pluridisciplinaire enfants-adolescents du Centre de Guidance SSM-ULB, nous présente les différents types de soins et les prises en charge thérapeutiques qu’ils proposent. Ils font part de leurs préoccupations face aux importants défis tels que la nécessité de maintenir et de développer l’offre de prise en charge pour les familles souvent précarisées et l’accroissement des difficultés d’apprentissage scolaire.

Un enfant ou adolescent sur cinq est atteint de problèmes psychiques. La moitié de tous les troubles mentaux débutent avant l’âge de 14 ans mais dans la plupart des cas, ils passent inaperçus et ne sont pas traités.

En tant que Ministre bruxelloise de la santé Cécile Jodogne avait souhaité pour cette mandature écoulée soutenir les intervenants en santé mentale qui reçoivent ces publics jeunes, neuf équipes pluridisciplinaires de services de santé mentale ont pu être renforcées à travers les fonctions spécifiques à ce public, (pédopsychiatriques, psychologiques, logopédiques et psychomotriciennes.)

Deux des Réseaux Santé agréés depuis le 1er janvier 2018 sont à destination de la petite enfance et du dépistage précoce.

Des initiatives en santé visant le bien-être des enfants et le soutien à la parentalité ont également été consolidées, (tels que : les lieux de rencontre parents-enfants au nombre de huit).

Par ailleurs les subventions en santé mentale représentent plus d’un tiers du budget santé du gouvernement bruxellois francophone.

Nous remercions l’équipe du Centre de Guidance-ULB qui a réalisé cette capsule vidéo, elle contribue au travail d’information et aux échanges comme à une meilleure compréhension de ces deux enjeux fondamentaux que sont la détection précoce et la déstigmatisation des troubles de santé mentale chez les plus jeunes.

+ d'infos sur le site du Centre de Guidance-ULB