Les développeurs de MolenGeek, en partenariat avec les pompiers-ambulanciers de Bruxelles (SIAMU), ont lancé ce 3 mai la première application issue du Hackathon “First Aid & Emergency Services” de mai 2016.
Son but est de collecter des données sur l’accessibilité, la validité et les spécifications techniques des défibrillateurs (DEA) en Région bruxelloise.
La qualité des prototypes présentés lors du Hackathon de 2016 par les équipes finalistes avait convaincu les responsables de MolenGeek, le SIAMU et la Secrétaire d’Etat Cécile JODOGNE. Ils ont donc décidé de soutenir le développement de ces applications prometteuses.
Cécile Jodogne se réjouit de la création de cet outil citoyen : “c’est le résultat d’un processus participatif au cours duquel une initiative citoyenne s’est transformée en véritable travail collaboratif entre des jeunes passionnés par les nouvelles technologies et le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de Bruxelles-Capitale. C’est un excellent signal que les acteurs publics et un incubateur citoyen tel que MolenGeek collaborent afin de sauver des vies.”
La phase test cet été
La Croix Rouge de Belgique a également rejoint le projet. Les sections locales parcourront leurs communes respectives avec CitizenMap durant les mois d’été afin de tester l’application et d’enrichir les données. C’est une phase importante pour les développeurs qui recevront en direct les retours des bénévoles, et pourront constater le bon enregistrement des données et vérifier la convivialité de l’app.
Après cette phase test et l’intégration des données dans le système interne de la centrale de secours 100/112 du SIAMU, l’application sera validée et mise à disposition du public.
La "gamification", pour inciter chacun à participer
L’application mobile (webapp) sera “gamifiée” : le citoyen accumule des points tout au long de sa collecte de renseignements. Les meilleurs « chasseurs de DEA » seront récompensés. Elle sera disponible pour le public en septembre prochain.
Les perspectives et l'exemplarité de l'initiative de MolenGeek
Ibrahim Ouassari, co-directeur de Molengeek, voit de nombreuses possibilités pour le développement de cette initiative : “J’imagine déjà une plateforme de gestion de tous les défibrillateurs publics et privés bruxellois qui servirait à rappeler les entretiens aux responsables ou encore à mieux penser leurs emplacements. Notre ambition est d’utiliser tout le potentiel créatif des jeunes de MolenGeek au service des citoyens”.
Lors de son discours la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne a souligné le caractère exemplaire de cette initiative : «On est au cœur de ce que doivent être des dynamiques d’avenir pour la ville : des synergies entre les citoyens, le secteur public et le secteur privé. Il faut décloisonner, dans le respect des apports respectifs de tous les acteurs, en gardant un seul objectif : priorité à ce qui fait sens pour le bien-être de chacun.
Vous nous donnez ici l’occasion d’expérimenter cette nouvelle manière de construire une société solidaire, qui fait se rencontrer des engagements humains différents : l’associatif, le service public et l’entrepreneuriat.»