La Déclaration universelle des Droits de l’Homme : une vision pour nos politiques au quotidien.

10/12/2018

Illustration Paix - Déclaration Universelle Droits de l'HommeIl y a septante ans, la toute jeune Organisation mondiale des Nations Unies (ONU) engageait le monde de l’après-guerre dans un défi universel, celui de la paix comme condition nécessaire au respect de la dignité et de la liberté de chacun.

Aujourd’hui la Déclaration universelle des Droits de l’Homme est plus que jamais fondatrice d’une vision d’avenir progressiste et universelle, respectueuse de la diversité des pensées religieuses et philosophiques.

Liberté, égalité, dignité, droit à la vie et à la sûreté sont les droits fondamentaux. La Déclaration universelle affirme aussi toute l’importance des conditions de leur réalisation : droit à la sécurité sociale, à l’égalité salariale pour un même travail ou encore à l’accès aux soins de santé (articles 22 à 27). Pas de dignité de la personne sans politiques économiques et sociales visant à plus d’égalité.

Cette cohérence entre les principes et l’indispensable volonté politique fait de ce texte un fondement univerel pour des politiques publiques responsables et fondatrices de sociétés modernes et durables.

Mettre en place à Bruxelles un plan de promotion de la santé qui vise à réduire les inégalités d’accès aux soins, proposer à nos entrepreneurs des outils pour mieux intégrer les objectifs du développement durable, réformer le service des pompiers et ambulanciers pour pérenniser ce service indispensable pour la sécurité des Bruxellois, voici quelques exemples de réalisations que je porte avec mon équipe et les dirigeants des administrations concernées.

Ces réalisations contribuent à rendre notre société encore plus respectueuse des Droits de l’Homme ici à Bruxelles pour tous ses habitants. Les valeurs que nous portons avec les entreprises exportatrices de plus en plus nombreuses à intégrer les objectifs de développement durable qualifient l'image de Bruxelles auprès les pays avec lesquels nous commerçons.

Voici quelques réflexions que je voulais partager avec vous au moment où nous évoquons cet acte universel et porteur d'espoir pour un monde plus juste.

Cécile Jodogne