Économie circulaire : un avenir économique innovant pour Bruxelles

29/04/2019

L'économie circulaire à Bruxelles, l'avenir économique innovant de notre RégionL’ancienne économie linéaire (produire – consommer – jeter) détruit nos ressources et notre environnement.

Mais abandonner ce modèle ne doit pas nous appauvrir ! Un développement plus durable et plus respectueux de l’environnement est compatible avec la création de plus-value, d’emplois et de bien-être.

Pour accélérer et soutenir la transformation

Ma vision du développement durable est résolument dynamique et volontaire. Il s’agit de promouvoir l’économie circulaire pour augmenter l’efficacité dans l’exploitation des ressources et réduire l’impact sur l’environnement : récupérer, produire, consommer, réemployer. Cette approche favorise le développement d'activités supplémentaires en lien avec les filières de transformation, de recyclage et de recherche sur les processus et les matériaux adaptés. En cela elle est créatrice d'emplois, y compris d'emplois peu qualifiés.

La Région bruxelloise est pionnière en la matière, d’autres villes comme Paris s’inspirent de notre programme d’économie circulaire. Je souhaite que nous menions une politique plus volontaire encore, qui catalyse les initiatives privées, publiques et académiques. Bon nombre d’entreprises ont déjà intégré l’économie circulaire. Il faut aider nos entrepreneurs à aller de l’avant et à innover en stimulant la Recherche et Développement (R&D).

Je souhaite que les produits de financement existants soient mieux adaptés à l’économie circulaire et que les plans financiers soient analysés en considérant aussi le bilan sociétal de l’entreprise.

Les FabLabs, incubateurs et universités sont indispensables à l’émergence de projets entrepreneuriaux innovants et à la mutation progressive des entreprises traditionnelles. Nous devons promouvoir leur développement et les aider à investir dans des équipements de qualité.

Nos atouts ne manquent pas dans ce domaine, je souhaite que nous les exploitions mieux et plus.

Soutenir un nouvel élan industriel pour Bruxelles

A terme tous les secteurs sont concernés par cette évolution indispensable pour notre économie urbaine. C’est une vision innovante compatible avec la densification du tissu industriel qui inclut la production de biens virtuels, les industries créatives et des secteurs déjà porteurs à Bruxelles comme l’e-santé, l’audiovisuel et le secteur pharmaceutique en lien avec celui de la recherche clinique.