Elargir la prospection pour convaincre de nouveaux investisseurs

Nos atouts pour élargir la cible de prospection à l’étranger :

  • Les nouveaux pôles de développement ciblés par le Gouvernement bruxellois (Zone du Canal, Heysel, Reyers, etc.) peuvent intéresser d’abord les investisseurs immobiliers étrangers et ensuite des entreprises innovantes étrangères qui voudraient s’installer dans ces pôles (ex. entreprises audiovisuelles dans le pôle Reyers).
  • Le grand nombre de visiteurs journaliers, belges et étrangers, de passage à Bruxelles pour raisons professionnelles ou de loisirs, constitue un argument convaincant pour attirer des grandes enseignes commerciales de qualité.

Dernières tendances pour soutenir les investissements étrangers à Bruxelles : résultats et chiffres

  • Six secteurs clés qui ont été détectés pour la prospection d'entreprises étrangères succeptibles de s'établir en Région bruxelloise : sciences de la vie, technologies digitales, industries créatives, finance & assurance, affaires juridiques & publiques et commerce de détail. Les experts sectoriels internes ou externes de hub.brussels sont mis à contribution pour définir les argumentaires. Et en 2019 la collaboration sera renforcée avec citydev.brussels et finance.brussels
  • Une approche spécifique de la prospection, à la lumière des opportunités qui se sont faites jour dans le contexte du Brexit, a été définie et est proteuse. Les 11 actions menées à Londres, la campagne Business Brexit poursuivie actuellement (novembre-décembre 2019) et l'inclusion d'un volet Brexit dans toutes les actions, à chaque fois que c'est opportun, sont autant de facteurs qui ont permis à Bruxelles de se distinguer en attirant 30% des investissements étrangers en Belgique. En savoir plus à propos des actions spécifiques de la secrétaire d'Etat dans le contexte Brexit.
  • En 3 ans, de janvier 2015 à décembre 2017, 111 nouvelles entreprises étrangères se sont implantées en Région bruxelloise.  Parmi ces nouveaux arrivés, et notamment dans le contexte Brexit : Lloyd’s of London, Bank of NY Mellon, MS Amlin, QBE, Moneygram, Insurance Ireland, Huawei, Fujitsu (Blockchain innovation center),…. En termes d’emploi, chaque implantation génère en moyenne 1,5 emplois à la création et 35 emplois après 5 ans. Les chiffres précis pour 2018 ne sont pas encore connus, mais il semble qu'ils resteront dans les même proportions.
Mise à jour de ce contenu: 
novembre, 2018