Neuf des vingt économies mondiales à forte croissance se trouvent en Afrique, seul continent dont le taux de croissance est en augmentation constante. Le taux moyen est de 4% par an grâce à l’émergence d’une classe moyenne au pouvoir d’achat grandissant. Étant donné que la population africaine devrait doubler d’ici 2050, la demande interne ne peut qu’augmenter et soutenir la croissance économique.
Réalisations récentes ou en cours :
- Organisation de 12 actions en 2016 : missions économiques, stands aux salons internationaux, invitation d’acheteurs, séminaires d’information.
- 10% de nos AEC sont basés sur le continent africain et on prévoit une extension des juridictions de Kinshasa au Congo-Brazzaville et de Nairobi à l’Ethiopie.
- Lors de la mission économique au Maroc en avril 2016, signature d’un accord de collaboration qui engage BI&E et Maroc Export à travailler ensemble afin d’accroître les exportations respectives, tant bilatérales que vers des pays tiers en Afrique subsaharienne, et ce sur la base des contacts du Maroc en Afrique de l’Ouest et de la Belgique en Afrique centrale. Cet accord sera mis en œuvre à partir de 2017 sur base d’un plan commun d’actions. Cependant quelques initiatives concrètes ont déjà été réalisées (échanges d’informations, salon “Made in Morocco”, etc.)