La médecine préventive

Dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein est le premier des cancers chez les femmes en termes de fréquence. A Bruxelles, un dépistage gratuit (mammographie) est proposé tous les deux ans aux femmes entre 50 et 69 ans inclus, affiliées à une mutuelle.

Dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer. A Bruxelles, un programme de dépistage du cancer colorectal est organisé pour la population âgée de 50 à 74 ans. Les personnes appartenant au public cible reçoivent une lettre accompagnée d’une brochure d’information les invitant à se procurer le kit du test auprès de leur médecin généraliste.

Depuis l’année 2016, des moyens sont dégagés pour remplacer le test existant par un test plus performant, dit test immunologique (iFOBT).

Les programmes de dépistage permettent la détection précoce des cancers, mais ils peuvent être améliorés, notamment afin d’augmenter la couverture et d’accroître la participation des personnes les plus précarisées. A l’initiative de la Ministre Jodogne, des concertations entre autorités bruxelloises sont en cours afin d’améliorer l’efficacité et la couverture de ces programmes.

Lutte contre la tuberculose

Des populations à risque sont présentes à Bruxelles, c'est pourquoi la Région reçoit 50% des budgets autrefois attribués par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour mener à bien une politique de prévention dans ce domaine. Un plan opérationnel a été adopté, qui s'articule autour de 3 axes :

  • Surveillance épidémiologique
  • Socio-prophylaxie
  • incitation au dépistage (communication et via les professionnels du secteur médico-social)