Moderniser les infrastructures des pompiers bruxellois pour la sécurité de tous

03/05/2019

Cécile Jodogne veut continuer et faire aboutir la modernisation des infrastructures des pompiers de BruxellesLors de cette législature, j’ai mis en place un plan de rénovation et de construction ou reconstruction de nouvelles casernes pour les pompiers de Bruxelles.

J’ai voulu que ce plan s’inscrive dans une vision à long terme. La ville évolue, de nouveaux quartiers voient le jour, je pense notamment à ceux qui s’inscrivent dans le plan Canal.

Durant la prochaine législature, la priorité devra être donnée à la construction des infrastructures prévues pour que les pompiers puissent garantir la sécurité des Bruxellois sur tout le territoire. Si cette compétence m’est confiée dans le nouveau gouvernement, je souhaite pouvoir continuer ce travail et le mener à son terme.

La réforme structurelle et satutaire a jeté les bases solides qui permettent au service des pompiers de jouer un rôle fort et déterminant dans tous les domaines qui favorisent la sécrutié des Bruxellois.

Je considère que la sécurité de tous est notre mission première et elle me tient particulièrement à cœur. Je tiens aussi à ce que les pompiers travaillent dans des conditions optimales, à l’image du respect dû à leur mission. Conditions matérielles, administratives et fonctionnelles.

Renforcement de la centrale d’appel

L’intégration du centre de secours 112 au nouveau centre de communication permettra une coordination optimale avec les autres services de sécurité.

La formation des services de secours est primordiale

Je souhaite aussi mener à son terme le projet d’infrastructure de formation des pompiers et ambulanciers. Le projet Brusafe - le centre de formation régional des métiers de la sécurité -  dont la première phase sera opérationnelle début 2020 devra offrir un centre de formation à la pointe de la technologie. La Région bruxelloise a une place stratégique à tenir comme centre d’excellence dans le réseau de spécialisation des formations. Je pense notamment  à l’intervention dans les tunnels et les bâtiments élevé, spécifique à notre territoire.