Nous avons le savoir-faire pour transformer progressivement le bâti ancien.

03/05/2019

transformer progressivement le bâti bruxellois pour diminuer les gaz à effet de serreLa Belgique s’est engagée à réduire ses émissions de 40% pour 2030. Les effets néfastes de la pollution de l’air sont aujourd’hui évidents pour chacun d’entre nous.

Dans ce domaine aussi je veux regarder nos points forts et les leviers dont nous disposons plutôt que de culpabiliser face à des enjeux aussi complexes.

La Région bruxelloise a édicté des normes très strictes depuis 1999 pour les constructions nouvelles et la rénovation de grande ampleur. Dans ce contexte, le secteur de l’éco-construction s’est particulièrement développée en Région bruxelloise. 3,5 millions de m2 construits sont passifs, ils représentent 5,5% du bâti à Bruxelles.

Cependant notre parc immobilier ancien est encore responsable de 60% des émissions de gaz à effet de serre.

Nous avons pourtant l’expertise, nos architectes et ingénieurs sont reconnus et nous disposons de formations aux métiers dans la construction durable, l'isolation et l'étanchéité. Il faut mettre leurs savoir-faire au service de l'amélioration de la performence énergétique du bâti et du bien-être des Bruxellois. Pour améliorer la qualité de l’air et atteindre nos objectifs, nous proposons de compléter les primes à l’isolation proposées actuellement par la Région par un incitant fiscal.

Concrètement, nous proposons une réduction du précompte immobilier de 3% pour chaque dégression d’une classe du PEB (indice Performance Énergétique du Bâtiment).

Et pour simplifier le système des primes actuel, nous proposons la création d’un système de prime unique qui rencontre les objectifs environnementaux, d’efficacité énergétique et des caractéristiques patrimoniales.