Les répercussions sur la Région bruxelloise d'un "no deal" entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne

Séance du: 
Jeudi, 31 janvier, 2019
Question posée par: 
Mme Isabelle Emmery
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

En 2017, d'après les chiffres émanant de la Banque nationale de Belgique (BNB), la Région de Bruxelles-Capitale représenterait 3,12% des exportations belges de biens vers le Royaume-Uni. [...]

La majeur partie, soit 66%, de ces exportations de biens vers le Rayaume-Uni est constituée d'exportations de véhicules. [...] En 2017, le Royaume-Uni était le quatrième pays de destination des exportations belges de services. [...]

En ce qui concerne la répartition sectorielle des pertes d'emploi et en valeur ajoutée liées au Brexit, ce sont les services financiers, administratifs, de conseil aux entreprises, ainsi que le commerce de gros et de détail, qui seraient en effet les plus affectés en Région bruxelloise, comme l'évoquait M. Delva.

L'étude de l'IWEPS est plus pessimiste et évoque un total de 5.791 postes de travail menacés à Bruxelles. C'est le secteur des transports qui serait le plus affecté par la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen.

Des entreprises britanniques choissisent déjà de se relocaliser en Région bruxelloise afin de continuer à bénéficier de l'accès au marché unique.

Nous y travaillons, notamment au travers de la campagne de promotion ciblée lancée par la Région à Londres, ainsi que j'ai eu l'occasion de vous l'expliquer. Plusieurs actions sont donc menées dans le but d'attirer des enteprises à Bruxelles.

En conseil des ministres, j'ai donc demandé à tous mes collègues de requérir, de la part des services organismes dont il ont la charge, un inventaire des conséquences potentielles d'un Brexit sans accord, ainsi qu'une liste des mesures à prendre et à pour s'y préparer.

J'en profite pour préciser que ce Brexit Impact Scan a bien été concerté avec les trois Région dans le cadre du groupe de haut niveau présidé par le baron Paul Buysse, en présence du ministre fédéral de l'Economie, Kris Peeters, qui a présenté ce scan à la presse.

De son côté, hub.brussels accompagne 651 entreprises dans le cadre de l'exportation de biens ou de services au Royaume-Uni. [...]

Nous ne pouvons que continuer, par les différents moyens exposés, à sensibiliser les entreprises à se préparer. [...]

[...] Une campagne à Londres a démarré au mois de décembre, avec trois séminaires dans des secteurs spécifiques, ainsi qu'une action à Bruxelles au mois d'avril dans les secteurs particulièrement touchés par le "passeport européen", à savoir les secteurs financier, de l'audioviseul et des sciences de la vie.

S'établir en Europe est obligatoire pour obtenir une série d'accès dans ces trois secteurs. Ceux-ci seraient particulièrement touchés par le Brexit. Je parle surtout des entreprises basées en Grande-Bretagne et des secteurs auxquels l'écosystème bruxellois peut apporter une plus-value importante.

Ces trois secteurs ont donc été ciblés pour nos actions visant à attirer des compagnies britanniques et étrangères établies aujourd'hui sur le sol britannique.

Au niveau du gouvernement fédéral, très conscient de la situation, toutes les énergies sont mobilisées pour faire face au pire du mieux que nous le pourrons. [...] 

 

 

 

 

 

 

Domaine interpellation: 

Commerce extérieur et investissements

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine du commerce extérieur et des investissements.