La politique de gouvenement francophone bruxellois en matière de santé mentale

Santé mentale des enfants, adolescents et jeunes adultes

Un renfort important a été accordé dans le domaine de la santé mentale des enfants, adolescents et jeunes adultes: soutien aux lieux de rencontre parents-enfants (“maisons vertes”). Plusieurs services de santé mentale disposant d’équipes pluridisciplinaires spécifiques pour les enfants, adolescents et jeunes adultes, sont soutenus.
Les actions encourageant la pluridisciplinarité des interventions, notamment en intégrant des disciplines telles que la logopédie et la psychomotricité sont encouragées.

Art thérapie

Un soutien important est accordé aux projets mobilisant différentes formes d’expression artistique à des fins thérapeutiques. Pour les enfants, cela concerne divers projets permettant d’améliorer le bien-être dans un contexte d’hospitalisation : clowns à l’hôpital, contes, ateliers mobilisant plusieurs formes d’expression (musique, arts plastiques, etc.). Pour les adultes, plusieurs acteurs utilisent l’art et la culture comme alternatives thérapeutiques au bénéfice de personnes en grande souffrance psychique. Certaines de ces associations travaillent en partenariat avec des services de santé mentale.

Reconstruction psychique pour les personnes réfugiées

Améliorer l'accès des réfugiés à un soutien spécifique en santé mentale est fondamental. Il ne s’agit pas seulement de soigner et de donner un toit aux réfugiés qui arrivent à Bruxelles, mais également de leur offrir un soutien psychologique pour se remettre des épreuves qu’ils ont vécues sur le chemin de l’exil.
Afin de faciliter l’accès global à l’aide en santé mentale pour les nouveaux exilés, un subside a été accordé afin de renforcer la coordination via l’engagement d’une personne intégrée au pool de coordinateurs de la Ligue de santé mentale.

Délinquants sexuels

Une subvention exceptionnelle afin de pallier les difficultés ponctuelles rencontrées par le Centre d’appui bruxellois (CAB) a été accordée afin de garantir la survie du centre.

De plus, le Gouvernement francophone bruxellois soutient deux équipes spécialisées agréées dans les services de santé mentale Chapelle-aux-Champs (UCL) et ULB. Ces équipes seront renforcées en 2016.

Le CAB est investi de la mission de rencontrer et d'évaluer tous les délinquants sexuels domiciliés en Région bruxelloise lui étant envoyés par les services pénitentiaires et d’insertion sociale, et quittant le milieu carcéral, que ce soit dans le cadre d’une libération conditionnelle, d’une permission de sortie, d’un congé pénitentiaire ou d’une fin de peine.

Une fois cette mission effectuée, le CAB réoriente les délinquants sexuels vers l’une des deux équipes de santé spécialisées qui assurent la prise en charge thérapeutique: le Service de santé mentale Chapelle-aux-Champs (UCL) et le Service de santé mentale ULB. Ces deux services font partie du dispositif opérationnel découlant de l’accord de coopération conclu avec l’Etat fédéral. Dans le cadre de cette procédure, les deux équipes susmentionnées ne peuvent mettre en œuvre le suivi thérapeutique des délinquants sexuels qui n’auraient pas été préalablement évalués par le CAB. Ces équipes ont été (ou sont) renforcées en 2016.