Projets pour mieux vivre à Bruxelles
24 heures de formation professionnelle gratuite par an
Les secteurs d’activité dans lesquels nos entreprises créent de nouveaux emplois évoluent. Les profils et les talents recherchés aussi.
Une part grandissante des métiers exige une actualisation régulière des connaissances et des savoir-faire.
Nous avons une responsabilité en matière d’emploi : nous devons créer les conditions suffisantes qui permettent à chacun, quel que soit son niveau de formation initial d’accéder aux formations qualifiantes. Pour l’avenir professionnel de chaque Bruxellois. Pour que nos entreprises trouvent, parmi les Bruxellois, les bons profils.
Accessibilité et proximité pour lutter contre les inégalités sociales de santé
Notre pays garantit un accès aux soins satisfaisant pour la plupart d’entre nous.
Cependant on constate que de plus en plus de personnes n’accèdent plus (ou trop tardivement) aux soins indispensables à une bonne santé.
À Bruxelles les inégalités dans l’accès aux soins concernent une part importante de la population. La lutte contre les inégalités sociales de santé doit rester plus que jamais une priorité.
Bruxelles doit confirmer son ambition numérique
La transition numérique et la place des technologies dans nos vies comme dans le développement économique de Bruxelles ne sont plus des questions.
Cette transformation est en cours, pour tous les secteurs : l’industrie, les services et les administrations. L’usage des applications numériques modifie nos habitudes de consommation et de travail.
Le numérique pèse à Bruxelles déjà 7,6% du PIB et plus de 2000 entreprises sont impliquées. Je souhaite mettre tout en œuvre pour que nos entreprises développent leurs capacités et leur talents dans ce domaine. Un sérieux potentiel d’emplois ajoutés pour la Région bruxelloise est en jeu !
Des entreprises solides, respectueuses des droits humains et de l’environnement
Produire et consommer de façon durable, c’est agir aujourd’hui pour l’avenir.
Les 17 objectifs de développement durable que la Belgique soutient en tant que pays membre de l’ONU, j’ai voulu les concrétiser au service de nos entreprises (à découvrir dans mon bilan).
Au cours des cinq prochaines années, je souhaite continuer à aider nos entreprises à se placer dans cette perspective durable.
Rencontrer ces enjeux, c’est consolider sa place sur les marchés européens et internationaux. Réaliser ces objectifs aide les entreprises à pérenniser leur position concurrentielle et à favoriser l’innovation.
Économie circulaire : un avenir économique innovant pour Bruxelles
L’ancienne économie linéaire (produire – consommer – jeter) détruit nos ressources et notre environnement.
Mais abandonner ce modèle ne doit pas nous appauvrir ! Un développement plus durable et plus respectueux de l’environnement est compatible avec la création de plus-value, d’emplois et de bien-être.
Moderniser les infrastructures des pompiers bruxellois pour la sécurité de tous
Lors de cette législature, j’ai mis en place un plan de rénovation et de construction ou reconstruction de nouvelles casernes pour les pompiers de Bruxelles.
J’ai voulu que ce plan s’inscrive dans une vision à long terme. La ville évolue, de nouveaux quartiers voient le jour, je pense notamment à ceux qui s’inscrivent dans le plan Canal.
Durant la prochaine législature, la priorité devra être donnée à la construction des infrastructures prévues pour que les pompiers puissent garantir la sécurité des Bruxellois sur tout le territoire. Si cette compétence m’est confiée dans le nouveau gouvernement, je souhaite pouvoir continuer ce travail et le mener à son terme.
Nous avons le savoir-faire pour transformer progressivement le bâti ancien.
La Belgique s’est engagée à réduire ses émissions de 40% pour 2030. Les effets néfastes de la pollution de l’air sont aujourd’hui évidents pour chacun d’entre nous.
Dans ce domaine aussi je veux regarder nos points forts et les leviers dont nous disposons plutôt que de culpabiliser face à des enjeux aussi complexes.
La Région bruxelloise a édicté des normes très strictes depuis 1999 pour les constructions nouvelles et la rénovation de grande ampleur. Dans ce contexte, le secteur de l’éco-construction s’est particulièrement développée en Région bruxelloise. 3,5 millions de m2 construits sont passifs, ils représentent 5,5% du bâti à Bruxelles.
Priorités en santé mentale
La santé mentale on en parle souvent avec réticence, ou malaise vis-à-vis de ces «autres», celles et ceux que l’on désigne comme «fous» ou «malades mentaux» du fait de comportements inadaptés, étranges et rarement dangereux.
20 à 25% de la population…
Notre capacité à «être présents au monde» et à répondre à ses exigences tout en respectant les codes qui régissent nos rapports sociaux complexes et parfois oppressants est de plus en plus mise à l’épreuve. Des souffrances, voire des pathologies peuvent apparaître et nous concerner de manière permanente, ou circonstanciées à la suite d’un accident de parcours ou des conditions de vie particulièrement stressantes.
Les études évaluent même à 20 ou 25% de notre population la proportion de personnes souffrant de problèmes de santé mentale. C’est considérable.
Promouvoir de nouvelles activités productives pour Bruxelles
Aujourd’hui Bruxelles est surtout une économie de services. C’est notre richesse et ce sont nos emplois. Bruxelles ville européenne attractive pour de nombreuses organisations internationales, c’est notre force.
Pour l’avenir, nous avons à encourager aussi le redéploiement des activités productives à Bruxelles.
Nous pouvons accueillir des industries pour lesquelles la valeur d’usage (utilité sociale ou environnementale) est considérée tout autant que des objectifs de rentabilité financière. Bruxelles peut aussi attirer des productions de qualité qui ont des effets positifs sur l’environnement (matériaux utilisés, processus de fabrication et/ou de recyclage).
Protection civile : La sécurité des Bruxellois est en jeu ! du respect pour les Bruxellois !
Jamais je n’accepterai que Bruxelles reste privée de moyens d’intervention en protection civile.
En fermant de manière inconsidérée l’unité de protection civile protégeant Bruxelles, les Bruxellois sont à présent dépourvus de secours rapides en cas d’attentat ou d’accidents impliquant des agents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs (CRBN-e). Cette situation est la conséquence de la réforme de l’ex-ministre de l’intérieur N-VA Jan Jambon, avec la complicité passive du Premier ministre MR Charles Michel.
Soigner, écouter, aider : pour une approche globale
Quand les problèmes de santé nécessitent l’intervention de soignants dans diverses disciplines, la coordination des soins est indispensable.
Pour les malades chroniques et les personnes plus âgées en perte d’autonomie, il est important pour l’évolution de leur état de santé de considérer les besoins globaux en soins en même temps que les souhaits de leur entourage et les demandes en aide sociale.
À Bruxelles, nous devons continuer à développer une offre de soins et services à domicile pour permettre aux personnes concernées de continuer à vivre chez elles tout en étant soignées dans les meilleures conditions et si possible accompagnées par leurs proches.
Avec tous les candidats de DéFI, je propose :
Stop au survol abusif de Bruxelles
300 à 400 mille personnes continuent à être harcelées, chaque jour, par les nuisances dues au survol des avions.
En 2017, nous avons décidé au gouvernement bruxellois d’appliquer intégralement l’arrêté Gosuin pour sanctionner le dépassement des normes de bruit. De plus nous avons demandé au Fédéral l’organisation d’une concertation entre toutes les parties, pour qu’une solution durable aboutisse enfin.
Aujourd’hui l’État fédéral et Belgocontrol continuent à ne pas respecter les jugements…
Pour enfin sortir des sempiternels désaccords et refus de tenir compte du droit des Bruxellois à un environnement sain et sûr, comme tous les candidats DéFI, je propose :
Une vision qui clarifie la gouvernance
Nous avons connu trop de situations inadmissibles, trop de gaspillages et trop «d’affaires» dans les mandats politiques et publics. Nous avons tous été choqués par ces dérives.
A aucun moment nous n’avons été concernés, chez DéFI, et notre intégrité dans la gestion est aujourd’hui saluée : prospective et prévoyance dans la gestion de l’organisation des pompiers de Bruxelles, dans la réforme des aides aux entreprises, dans la mise en place du nouveau décret et plan de promotion de la santé. Voilà quelques exemples qui me concernent.
Une vraie plus-value pour la mobilité à Bruxelles
A la gratuité des transports en commun, nous préférons le développement et l'amélioration de l’offre pour mieux servir tous les Bruxellois.
A Bruxelles, il existe une multitude d’opérateurs de services publics et privés de mobilité.
Nous proposons la mise en place d’une offre globale et multimodale pour tous les services de transports publics ou privés. Avec une tarification centralisée (Pass Mobilité) et une information en temps réel.
Les propositions :