Santé en milieu carcéral

02/04/2019

Promouvoir la santé en milieur carcéralA plusieurs reprises notre pays a été condamné par la Cour Européenne des Droits de l’Homme en raison de conditions de détention inacceptables. En matière de santé, l’équivalence des soins doit être garantie en prison.

En tant que Ministre bruxelloise de la Santé, j’ai soutenu l’asbl I-Care qui intervient dans les prisons pour rencontrer les demandes des détenus. 648 rencontres avec les détenues de la prison de Berkendael ont permis en un an de répondre à diverses demandes médicales, juridiques, sociales, ou en lien avec la préparation de la sortie.

Très vite cependant, il m’est apparu indispensable d’aller au-delà du cadre strict de mes compétences pour tenter de remédier à la situation actuelle.

Comment ? En m’impliquant avec tous les Ministres francophones concernés par la question du respect des droits humains en prison : droit à l’éducation, à la formation, à l’accès à des activités sportives et culturelles.

Je soutiens aussi le projet de réforme visant à transférer les soins de santé en prison, du Ministère de la Justice à celui de la Santé, et je plaide pour le renforcement de la coopération entre les différentes compétences concernées.