La santé mentale des enfants, adolescents et jeunes adultes

Un enfant ou adolescent sur cinq est atteint de problèmes psychiques. La moitié de tous les troubles mentaux débutent avant l’âge de 14 ans mais dans la plupart des cas, ils passent inaperçus et ne sont pas traités.

La Ministre de la santé Cécile Jodogne a voulu adapter la politique de la santé mentale en renforçant les structures qui travaillent avec ces publics. Cette priorité fait partie des orientations qui ont été définies lors du gouvernement thématique santé de début de mandature.

Neufs équipes pluridisciplinaires ont donc été renforcées avec des compétences spécifiques telles que des pédopsychiatres, psychologues, logopèdes et psychomotriciennes.

Les services de santé mentale (SSM) subventionnés par la Ministre de la santé Cécile Jodogne et s’adressant spécifiquement aux publics enfants et adolescents

  • Le SSM-ULB développe deux projets spécifiques à destination de ces publics : « Kidikoi » groupe de guidance parentale logopédique : l’enfant en âge d’école maternelle vient au groupe accompagné d’un parent. Un groupe de psychodrame a été créé pour des jeunes avec des problèmes d’inhibition, d’impulsivité, de relations sociales difficiles, en besoin d’aide thérapeutique puissent profiter d’un autre type de prise en charge que le face-à-face avec l’adulte.
  • Le Service santé mentale Chapelle-aux-Champs est subventionné notamment pour son projet « Aux Alizés » : Espace d’échanges et d’expressions, situé à Schaerbeek, est destiné aux adolescentes. Cet espace permet d’imaginer des projets, explorer de nouvelles formes d’expressions, tisser des liens, créer ensemble. C’est aussi un lieu de paroles et d’échanges qui accueille les interrogations liées à l’adolescence, la féminité, l’interculturalité, dans le respect de la différence.
  • Le Centre de Prévention du Suicide développe dans le cadre de son agrément des actions plus spécifiques à destination des jeunes sachant que le taux de suicide chez les 15/25 ans est aujourd'hui la deuxième cause de mortalité en Belgique. 
  • Le réseau Santé « Prévention des troubles précoces de l’enfance » porté par l’asbl La Guise- Centre de psychomotricité- a été agréé en tant que réseau Santé le 1er janvier 2018 et ce, pour trois ans, ainsi que le réseau « Liens de quartier petite enfance » : espace d’accueil et d’animation de quartier pour les enfants et leurs parents.
  • Des initiatives en santé visant le bien-être des enfants et le soutien à la parentalité ont également été consolidées, tels que : les lieux de rencontre parents-enfants au nombre de 8.
  • L’asbl « Re-Sources Enfances » est soutenue et offre un Espace parentalité, il propose un moment de réflexion ponctuel partagé avec un professionnel expérimenté dans la clinique avec les enfants et dans les questions d’éducation. Pour exprimer ses doutes, clarifier ses idées et ses sentiments, retrouver confiance en ses propres compétences, inventer sa façon personnelle d’être père, mère, grands-parents ou beaux-parents. Un centre de documentation y est accessible
  • Certains projets co-financés avec le secteur de la culture visent également ce public.

Missions des Services de Santé Mentale (SSM)

Le service de santé mentale est un service ambulatoire qui, par une approche multidisciplinaire, et en collaboration avec d'autres institutions et personnes concernées par la santé, contribue au diagnostic et au traitement psychiatrique, psychologique, psychothérapeutique et psychosocial du bénéficiaire dans ses milieux habituels de vie, et à la prévention en santé mentale.

212 Equivalents Temps Plein travaillent dans les 22 SSM agréés subventionnés par le Service Public francophone bruxellois (Cocof). Voici un bref descriptif de leurs missions :

  • offrir un premier accueil, analyser et, le cas échéant, orienter la demande de tout bénéficiaire ;
  • poser un diagnostic et assurer le traitement psychiatrique, psychologique, psychothérapeutique et psychosocial de problèmes de santé mentale. Le diagnostic et le traitement de problèmes de santé mentale intègrent les aspects médicaux, psychiatriques, psychologiques et sociaux. Ils visent essentiellement à améliorer le bien-être psychique du patient dans ses milieux habituels de vie.