10è édition des Rencontres "Images mentales"

Mardi, 13 février, 2018

10è édition des Rencontres "Images mentales"Ce samedi, la Ministre Cécile Jodogne donnait un discours lors de la soirée de clôture du festival « 10è Rencontres Images Mentales » qui se déroulait toute la semaine dernière, du 6 au 10 février.

Ce festival, organisé par l’ASBL Psymages (spécialisée dans la promotion et la réflexion sur l'audiovisuel en santé mentale et l'accès à l'information et à la documentation audiovisuelle dans le secteur de la santé mentale), a pour objectif par l’intermédiaire de la projection de films, l’organisation de débats et les rencontres de ne pas donner la folie en spectacle, mais bien de donner la parole aux images. Images de la folie sous toutes ses formes, histoire de la psychiatrie, parcours de vies et témoignages.

Ces Rencontres ont chaque année davantage de succès, affichant d’ailleurs sold-out cette année le soir de la clôture. En 2018, les Rencontres avaient pour focus l’Histoire : l’occasion d’interroger les images du passé pour appréhender l’avenir au regard d’un présent ultra-médiatique, et re-découvrir des archives essentielles à la compréhension du paysage psychiatrique depuis les années 60.

Cécile Jodogne a estimé qu’en termes de santé mentale, pour mieux appréhender les évolutions à court terme ou dans un futur plus lointain, il était nécessaire de comprendre le passé et le présent. Le travail mené dans le cadre de cet événement en est un exemple : la sélection d’images filmées de différentes époques, les créations scéniques et les débats permettent d’entamer ou de continuer une réflexion sur les évolutions de la vision de la santé mentale. « Je tiens notamment à souligner la motivation et la créativité dont font preuve les différents acteurs de terrain du secteur de la santé à Bruxelles, et notamment celui de la santé mentale », a-t-elle précisé.

La sélection de films présentés ont permis d’initier des discussions sur les multiples facettes de cette folie qui, si elle peut parfois être grandiose, ne doit pas occulter qu’il y est aussi question de souffrance.

Cécile Jodogne, en tant que Ministre bruxelloise de la Santé, subventionne l’ASBL Psymages, notamment pour mener à bien l’organisation annuelle des Rencontres Images Mentales, à hauteur de 18 000 € en 2018.

Cécile Jodogne (au centre de l'image) est accompagnée par Martine Lombaers, coordinatrice de l'ASBL Psymages et par Christian Marchal, animateur culturel à l'Autre « lieu ».