Aujourd'hui nos trams ont des pattes!

Lundi, 24 septembre, 2018

Inauguration du Tramapatte à la gare de Schaerbeek

Alors que les festivités liées aux 150 ans du tram à Bruxelles en 2019 s’organisent, la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne a participé ce matin à l’inauguration du «TRAMAPATTE», à la Gare de Schaerbeek.

Il s’agit d’une œuvre artistique originale et mobile des Frères Schuiten. De nombreuses personnalités, comme le Ministre de la Mobilité Pascal Smet, le DG de la STIB, Brieuc de Meeus ou encore le Président de l’asbl ARTONOV, Vincenzo Casale ont fait le déplacement à Schaerbeek pour dévoiler en avant-première ce tram qui sillonnera les rues de Bruxelles sur les lignes 92, 93, 94 et 25.

Faire vivre l'identité culturelle et artistique bruxelloise

«Le tramway, l’un des symboles majeurs de la mobilité à l’époque Art nouveau et Art Déco, devient une œuvre d’art dédiée à l’espace urbain», nous expliquent les responsables de ARTONOV. «Les habitantes et les habitants de Bruxelles se transforment en spectateurs mais aussi acteurs d’une œuvre artistique à travers le graphisme et les fenêtres du tramway», continuent Luc et François Schuiten. Selon eux, ce tram doit faire intégralement partie du paysage urbain et doit apporter une émotion au spectateur qui le voit modeler la ville au fur et à mesure de son parcours. C’est en ce sens qu’ils ont construit le graphisme de ce nouveau tram. Chaque côté du tram est baigné dans les différentes lumières du jour et de la nuit, surprenant le public par ces variations.

Le Festival ARTONOV propose de faire se rencontrer les arts vivants.

Pour Cécile Jodogne, ce TRAMAPATTE  impressionne par son originalité et par sa composition. «Ce projet a pour objectif d’animer l’espace public et d’introduire l’art dans la ville. L’expérience de prendre un tram pour se rendre d’un lieu à un autre de Bruxelles devient un moment unique car elle se fond dans un univers 100% artistique», explique-t-elle. 

La STIB a annoncé qu’elle mettra en circulation ce tramway pendant 13 mois, jusqu’à la 5ème édition du Festival ARTONOV. Il passera devant plusieurs lieux investis par le Festival : Hôtel Hannon, Hôtel Max Hallet, Galerie Lempertz, Maison Langbehn, Maison Autrique, etc.

En savoir plus sur Artonov :

  • Le site du festival Artonov