Brexit : création d’une plateforme de coordination bruxelloise

Vendredi, 17 février, 2017

Brexit : une plateforme de coordination bruxelloise présidée par Cécile JodogneLe gouvernement bruxellois a approuvé la proposition de la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne de créer une plateforme de coordination et de concertation dans le cadre du Brexit pour renforcer les actions déjà programmées.

Le gouvernement bruxellois s’engage également à renforcer son plan d’actions qui anticipe la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Cette plateforme sera présidée par la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur.

Les missions de la plateforme de coordination Brexit

  • positionner Bruxelles dans divers domaines stratégiques (centre financier, politique des sièges, audiovisuel/media/innovation, …);
  • élaborer une stratégie de marketing auprès des entreprises et autorités britanniques;
  • réaliser une étude sur l’impact du Brexit sur l’économie bruxelloise;
  • développer une campagne d’image positive au Royaume Uni.

Pour impliquer un maximum d'acteurs

La nouvelle plateforme bruxelloise permettra de coordonner les initiatives bruxelloises pour augmenter leur visibilité et efficacité ainsi que de relayer auprès du Brexit High Level Group belge les prises de position bruxelloises. La plateforme examinera comment impliquer au mieux les entreprises privées, le Commissaire à l’Europe, les administrations ou instances publiques ainsi que les Communautés dans ses travaux.

« Après les nombreuses actions entreprises ces derniers mois aux différents échelons de l’Etat fédéral, il était, selon moi, essentiel de renforcer notre plan d’actions Brexit bruxellois en termes d’image, de moyens et d’impact et de se coordonner avec les actions belges. La plateforme bruxelloise pourra mener à bien ces objectifs », conclut la secrétaire d’Etat. 

Ces actions complètent les initiatives de la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne en matière de Commerce extérieur et d’investissements, telles que:

  • prospection plus intensive des entreprises et associations basées au Royaume-Uni pour lesquels l’accès au marché unique est indispensable et qui appartiennent à des secteurs d’activité clefs dans lesquels Bruxelles a des atouts à faire valoir; 
  • renforcement des actions à l'égard des investisseurs étrangers traditionnellement orientés vers le Royaume-Uni (missions ciblées en Corée, en Inde, au Japon, aux Etats-Unis) ;
  • tout au long de l'année 2017: séminaires à Londres à destination des professionnels de l'arbitrage, des associations internationales, des organismes financiers internationaux, du secteur audiovisuel, etc.

« Quelle que soit l’accord qui sera pris au niveau européen dans le cadre du Brexit, il est primordial de défendre et d’améliorer la position de Bruxelles dans la compétition que se livrent les villes de taille internationale », explique Cécile Jodogne, Secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur.

Le plan d’actions bruxellois comprendra également le roadshow du Ministre-Président au Royaume-Uni ainsi que des opérations d’image par Bruxelles International.