Brussels Days à New York : résultats de l'Ice Box Challenge

Jeudi, 24 mai, 2018

Résultats de l'Ice Box Challenge sur BroadwayCe mercredi 23 mai 2018, le Ministre-président Rudi Vervoort et la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne ont révélé les résultats de l’Ice Box Challenge lancé le 21 avril dernier.

Une partie de la mission avait pour point d’orgue l’écoconstruction. Pour démontrer les avantages de l’habitat passif, deux “box” hermétiques contenant chacune une tonne de glace ont été placées en plein cœur de New York. Cette installation architecturale et artistique invitait le public à découvrir les avantages des bâtiments passifs. L’une des deux boîtes était construite selon les normes d’un bâtiment standard, tandis que l'autre suivait les normes des constructions passives.

Les résultats sont sans appel, puisque la glace du box standard a fondu de manière impressionnante ! Elle ne pesait plus que 70 kilos, c’est-à-dire 7% de son poids de base. En ce qui concerne le box passif, la glace possédait encore 42% de sa masse d’origine et pesait encore 420 kg ! Une belle preuve d’efficacité qui démontre que la boîte de maison passive peut garder la chaleur du soleil, avec juste ses murs et fenêtres.

Pendant un mois, le public américain a pu participer au concours visant à deviner la quantité de glace restante dans chacune des deux box pour tenter de gagner un voyage à Bruxelles. “Nous avons eu plus de 400 participations au concours pour deviner combien il restera de glace”, a précisé Cécile Jodogne.

Deux "box" hermétiques contenant chacune une tonne de glace

“Cette expérience représente une manière ludique de mettre en avant l’efficacité des bâtiments passifs et l’expertise de Bruxelles en la matière” a-t-elle expliqué. “La Région bruxelloise a toujours été à l’avant-garde dans le domaine de l’écoconstruction en édictant progressivement des normes strictes, depuis près de 20 ans. Ces contraintes ont favorisé une émulation entre les entreprises et aujourd’hui, Bruxelles dispose d’une expertise fondée en matière de construction passive”.

Ce message, il traversera les Etats-Unis durant tout l’été 2018. Les deux box seront présentées à Philadelphie, à Washington, à Pittsburgh, à Portland et dans d’autres villes américaines.

“Je tiens également à rappeler que si ce challenge a été rendu possible, c’est grâce à la Région de Bruxelles-Capitale et hub.brussels en collaboration avec le bureau “environnement” du Maire de New York, de l’administration new-yorkaise “Building Energy Exchange”, du département new-yorkais des Transports, de l’alliance “Garment District” et d’autres partenaires”, a conclu Cécile Jodogne.