Des décisions concrètes pour la santé des détenus

Lundi, 20 juin, 2016

Des décisions concrètes pour la santé des détenusLa prise en charge et l’accompagnement des détenus est une pièce essentielle de l’approche humaine de la justice. Elle contribue à promouvoir au sein des prisons le droit à l'éducation, à la formation, à la santé, à l’enseignement, aux activités sportives et culturelles, ainsi qu’à tout ce qui peut préparer le détenu à sa sortie de prison.

Avec l’ensemble des Ministres des entités francophones, la Ministre de la Santé du Gouvernement francophone bruxellois a participé ce lundi 20 juin à la Conférence interministérielle (CIM) visant la coordination des politiques d’intervention en lien avec le milieu carcéral.

Adaptation de l'offre actuelle et soutien à un nouveau projet

Cécile Jodogne a rappelé que la santé en prison est un véritable enjeu. En effet, dans l’environnement carcéral, la prévalence de l’hépatite C et du VIH est élevée, la consommation de drogues légales et illégales est importante, la santé mentale des détenus est souvent fragile, des rapports sexuels non protégés peuvent avoir lieu, etc.

Un rapport récent de la Concertation des associations actives en prison (CAAP) montre que l’offre en matière de santé est trop faible, au regard des besoins des détenus. La Ministre a annoncé que cette offre devait être complétée et mieux adaptée à la situation des détenus, mais aussi à l'ensemble des acteurs du milieu carcéral (personnel soignant, agents pénitentiaires, etc.).

Dans ce contexte, elle soumettra très prochainement au Gouvernement francophone bruxellois une proposition de soutien au nouveau projet porté par une asbl récemment créée, I.Care, visant la promotion de la santé dans les prisons de la Région bruxelloise.

3 axes pour organiser ce travail de promotion de la santé dans les prisons

  1. Assurer la présence régulière d’un éducateur spécialisé en promotion de la santé qui apportera un soutien individuel et collectif aux détenus, qui sera également en contact avec les agents pénitentiaires et le service médical de la prison afin de les sensibiliser à la promotion de la santé.
  2. Motiver les professionnels de la santé travaillant auprès des détenus et des ex-détenus au sujet de la promotion de la santé et susciter des collaborations avec ces professionnels.
  3. Mettre en œuvre ou collaborer à des concertations afin de récolter les constats des professionnels actifs en milieu carcéral au sujet de la santé des détenus.

La Ministre espère que ce nouveau projet, développant une approche globale de la santé et visant le renforcement des liens entre les professionnels concernés par cette question, contribuera au mieux-être des détenus.